Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:cartel

Cartel

Un cartel est un texte qui accompagne une œuvre artistique, pour nous il sera la présentation de l'objet réel sous forme de pages numériques accessibles en WIFI.

Le cartel est un objet en soi , habituellement un petit panneau avec des inscriptions placées devant ou à coté de l’œuvre. Ne changeons pas cela, mais ajoutant dans l'épaisseur de celui-ci, une puce WIFI, point d’accès WIFI hébergeant des pages d'un site de présentation. Si il n'y a pas d'accès au courant électrique, un bandeau de cellules photo-voltaïques pourrait charger un super-condensateur pour l'énergie.

Les avantages sont:

  • un accès à davantage de public
    • visiteurs passant par là
    • adaptable à quelques mal-voyant
    • en plusieurs langues
  • un contenu qui peut être multimédia
  • un contenu pouvant changer avec l'heure
  • un contenu mise à jour et donc modifiable aisément
  • un contenu non connecté aux réseaux, donc hors de la problématique des droits des oeuvres sur Internet
  • lisible par de simples liseuses, tablettes ou terminaux de lecture WIFI.( tel une lisoire ], en plus des smartphones.
  • un accès ne nécessitant pas que les lecteurs aient une liaison avec un fournisseur d'accès Internet ou téléphonique

Les informations numériques présentes peuvent être sous format EPUB3 ( HTML5 ). Elles seraient mise en forme et disposées par l'intermédiaire d'un serveur hébergeant Calibre et d'un logiciel de mise en place dans l'idée de celui d'éparpillage.

Ces information devraient être sous licence libre pour permettre aussi leur diffusion.

Mise en place

Le cartel après avoir été boulonné reçois les information à diffuser simplement en l'allumant par une borne de mise à jour présente dans son espace WIFI à ce moment. Ses mises à jour se font aussi en le relançant en présence d'une borne de mise a jour.

La borne de mise a jour

C'est un simple point d'accès WIFI donnant l'accès sur une SSID défini à des fichiers nominatifs permettant le paramétrage du cartel. La procédure est défini par le projet éparpillage. Elle pourrait être un simple smartphone correctement paramétré.

Notes

Le cartel est donc d'une épaisseur de 2 cm maxi, et comme un cartel classique doit se boulonner. Il est hermétique, il n'y a pas d'accès à l’électronique sans son démontage complet.

Il peut être fait tel un boitier plat interchangeable de la taille du cartel habituel, placé derrière.

Il indique qu'il diffuse un service WIFI par un pictogramme (à définir)

Sa zone de diffusion est d'une cinquantaine de mètres tout autour, mais peut être diminuée ou augmentée par le placement d'une antenne interne.

Ce type de cartel s'appuie sur le fait qu'il est plus intéressant de ne pas avoir d'écran de diffusion global ( cf http://ibou.fr/cartel_net/) mais qu'on peu s'appuyer sur les appareils mobiles des visiteurs. Cela permet l'utilisation d'une électronique beaucoup plus simple, solide et durable.

Rien n’empêche d'avoir des statistiques de lecture, celles-ci peuvent stockées sur la puces et pourraient être compulsées lors de passage de routine devant l'oeuvre toujours par WIFI.

projets/cartel.txt · Dernière modification: 2017/04/11 16:39 (modification externe)