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projets:casque_sonore_3d

Casque d'écoute sonore nomade de sons dans l'espace

Référent gepeto

Un casque audio standard ne permet pas l'écoute naturelle des sons dans l'espace, il transcrit un signal stéréophonique et le colle à la tête quelque soit la position de celle-ci.

Nous nous proposons de réaliser un casque d'écoute nomade de sons véritablement spatialisés. Quand l'auditeur tourne ou bouge la tête, les sons ne suivent pas son mouvement mais sont collés dans l'espace. L'auditeur pourrait donc virtuellement se déplacer parmi les musiciens, ou les différentes sources sonores.

La technique consiste à doter le casque d'un capteur de mouvement qui permet de reconstituer un espace sonore virtuel prenant en compte la place théorique du son et la réalité des mouvements de l'auditeur.

Nous utiliserons :

  1. un son en binaural, fabriqué par la librairie SSR
  2. une unité inertiel de mouvement (IMU) a base de gyroscope, magnétomètres et accéléromètres
  3. un nano ordinateur ARM sous Debian.
  4. un casque audio

Le son est dans un premier temps un ensemble de piste audio mono, il devra être un flux de streaming.

Les scènes décrivant la place des différentes sources constitue un fichier XML (.asd)

L'évolution dans le placement absolu des sources se fait grâce à une liaison TCP par l'échange de requête XML, venant 'modifier' le fichier de scène initial.

L'IMU utilise cette liaison TCP pour placer les son relativement à la tête de l'auditeur.

Nano machine Debian

Programmes de spatialisation

IMU et connexion

Fabrication du casque et connexion

Tests, résultats, possibilités

projets/casque_sonore_3d.txt · Dernière modification: 2017/04/11 16:39 (modification externe)