Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:ceci_n_est_pas

Ceci n'est pas

Est une oeuvre artistique sur l'absurdité numérique.

Un objet connecté créer une zone WIFI accessible par les smartphones et autres machines WIFI prenant le nom d'un objet au hasard dans une liste d'image qu'il possède.

Ceci n'est pas par son approche absurde questionne la rationnalité des choses, voir la tirranie de la pensée induite par l'industrie culturelle et celle du formatage des esprits. Les rapports aux choses que nous avons avec le monde se dissolvent dans l'océan des informations. Cette disparition du réel pensée par un virtuel incarné, comme l'eau disparait à la vue du poisson, masque une toute autre réalité: l'avenir de l'absurdité machinique et la colonisation de l'imaginaire par la technocratie

Ainsi la zone WIFI “une_pipe” apparaitra , une connexion sur cette zone donnera en partage l'image d'une pipe : Ceci n'est pas une pipe… en référence à “La Trahison des images” (1928–29, huile sur toile, 59 × 65 cm ; Los Angeles County Museum of Art) de René Magritte qui représente une pipe, accompagnée de la légende suivante : « Ceci n'est pas une pipe.

L'objet numérique change à chaque lancement , c'est littéralement le nom de l'image qui sera utilisé en tant que nom(SSID) de la zone WIFI.

La puce est une ESP8266-12, l'IDE est arduino avec les librairies ESP de https://github.com/esp8266/Arduino

Il est possible de charger 3 Mo d'image sur la puce, …1000 images..

L'objet est mis sous licence Art libre (gepeto@du-libre.org)

Son code en V1.0 :cecinestpas.tgz

projets/ceci_n_est_pas.txt · Dernière modification: 2017/04/11 16:39 (modification externe)