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projets:jeux_proximite

Proximité

L'idée est de mettre en place une plateforme de jeux basée sur la proximité et le déplacement des joueurs sur le terrain. On utilisera un ESP8266 pour les communications et les mesures de proximité.

La machine peut se loger dans un bracelet, une casquette, un objet de jeu.

Un équipement devrait revenir à moins de 10€ par personne…

Matériels possibles

  1. un bracelet
  2. ESP8266 EP12 par exemple
  3. 1 batterie 3V ( ou 2 piles )
  4. un petit haut-parleur
  5. quelques led ( et résistances )

options:

  1. lecteur de SD et fichiers MP3

Principes de jeux possibles

Patate hurlante :

  • le son de la patate est à refiler à quelqu'un d'autre, il faut juste passer non loin de lui pour que son bracelet l'attrape.
  • le fait d'etre plusieurs dans l'espace modifie la destination de la patate hurlante
  • le fait d'etre un certain nombre permet de résister pendant un certain temps.

Chasse au trésor

  • il y a des bracelets qui servent de balise, indiquant la position relative du joueur
  • les bracelets connaissent aussi une certaine cartographie des point d'acces WIFI environnant et donc un peu leur position
  • la SD contient des fichiers sons donnant la trame de l'intrique
  • le bracelet connait aussi l'éventuelle proximité des autres joueurs

Accords/Désaccords

L'idée vient d'un des mondes des Espaces Enchevêtrés, la musique des sphères. L'univers n'est que vibration et savoir influencer les fréquences c'est pouvoir le modifier, tout est partition tout est musique.

Nous pourrions expérimenter ici un jeu plus simple d'harmonies et de dissonances. Les ESP8266 peuvent sur des sorties PWM faire du son …

Nous aurions:

  • un ESP8266 pour la partie WIFI/processus
  • du son avec les sortie PWM, un synthétiseur, peut être 2 en couplage pour une synthèse additive simple.
  • des boutons tactiles et des leds avec le bus I2C, genre 6 et 6, (peu être un petit afficheur 8×8 )
  • une notion de l'endroit soit par des balises déjà en place soit par une cartographie des AP WIFI du terrain
  • une notion de distance aux autres, aux balises, par la mesure de la qualité du signal
  • la possibilité de s'échanger des données
projets/jeux_proximite.txt · Dernière modification: 2017/04/11 16:39 (modification externe)