Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:ppcp

Le PPCP

Le PPCP initié par les artistes du PCP est un programme de rencontres, de réflexion sur la notion d'architecture, d'espaces de travail et d'élaboration artistiques sur le territoire Nantes St-Nazaire. C'est également un dispositif d'accompagnement, un espace “rotule” créé et animé par un réseau de compétences (artistes, architectes/urbanistes, juristes…) pour accompagner la création et l'implantation de futurs espaces de travail sur des espaces publics émergeant. L'originalité de ce projet est d'ouvrir pour la communauté artistique un programme perspectif, et également de se connecter avec une politique de la ville concernant les espaces « entre-deux » (entre arrêt d'une activité et nouveau projet immobilier), ainsi des terrains délaissés ou laissés vacants avant montage immobilier pourrait servir d'accueil d'un atelier modulaire et mobile. Sur St Nazaire, il est prévu que ce projet entre en dialogue avec les projets Chantiers d'Artistes (PCT), d'échanges internationaux initiés avec ALOTOF (Rotterdam, Liverpool, Porthsmouth, Bruxelles…) et de collaboration avec le CCP/St Nazaire.

Projets expérimentaux implantés temporairement sur des espaces vacants (vides urbains, interstices au sein de programmes d'urbanismes), ils explorent l'alliance entre le nomadisme, les mutations sociales, culturelles et écologiques de nos villes et campagnes. Lieux de recherche, de pratique et de création artistique, ce sont des lieux d'interaction, d'échange et d'expérimentation avec le contexte ou ils sont implantés temporairement.

Actuellement plusieurs projets prototypes sont en cours d'expérimentation :

  1. Le caravan-lab est actuellement stationné sur un terrain appartenant au Conseil Général (PCP) et sert de lieu d'expérimentation et de diffusion pour des projets artistiques (ex :les projets ALOTOF). Ce petit laboratoire est actuellement opérationnel et pourra être activé sur plusieurs localités dans la région de Saint Nazaire.
  1. Le (n)A projet à plus long terme est en cours de conception (avec des architectes) et vient s'appuyer sur les expériences comme celle du caravan-lab. Le (n)A, laboratoire de l'autonomie vise à réunir les conditions nécessaires au travail artistique transversal. Destiné à des courts séjours de travail,espace de rangement pour petit outillage, matériel multi-médias, jardinage, documentation et matériaux divers, il peut servir plus ponctuellement de support (camp de base) pour des ateliers publics organisés en extérieur. L'atelier comporte les commodités de base et principalement des rangements et espaces de travail modulables (tables, établis…). Le (n)A fonctionnant sous la forme de modules pourra s'adapter et s'implanter dans différents contextes sur le territoire au gré des partenariats en extérieur ou à l'intérieur d'espaces construits.
projets/ppcp.txt · Dernière modification: 2017/04/11 16:39 (modification externe)