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Suite et vers ou on va:
description matérielle du matériel
Techniques d'interfaçage:
Un PC intel sous Debian Jessie héberge en tant que serveur les applications de traitement audio, Dure Data, Iannix, Janoma, SuperCollider, Faust etc
tout communication se fait pas le réseau en OSC pour garantir l'interopérabilité
éventuellement un serveur de son jackd sera utilisé pour la synchronisation basse latence
une carte son pouvant sortir 5 canaux ( FCA610 ou équivalent)
Une micro machine ARM Beagleboard Black (BB) sous un Debian basse latence Xenomai traite les informations des capteurs pour les donner sous OSC au PC maitre de composition
main gauche et droite sont équipées de bracelets donnant les informations de mouvements, X,Y,Z,pitch,roll
des zones tactiles sont disposées sur le manche et la caisse
des capteurs piezo donnent des informations vibratoires, grattements, chocs
on fera des test de mesures résistives sur les cordes pour tenter de situer les points de touche (autre arduino?)
la corde sympathique est mise en mouvement par un électroaimant
l'Arduino est liée à la BB en USB, il traite donc
la roue est géré par un moteur en bout d'arbre souple placé dans une boite insonorisée
sa vitesse est réglable par une molette sur la poignée
des boutons supplémentaires peuvent être utilisés pour des commandes, liaison à la BB
L'ensemble du matériel devant être mobile et peut encombrant, nous utiliserons:
une valise de transport contenant le PC/écran/carte son et des logements pour la BB , les bracelets et le cablage
une autre boite plus petite pour la roue, logeant aussi le moteur, l'alimentation et des cables
Nous utiliserons une base Debian avec un noyau basse latence sur le PC audio maitre mais une mise en place d'un distribution Fédora CCRMA pourrait être aussi intéressante
Nous utiliserons une base Debian/Xenomai du projet Bela (http://bela.io du Augmented Instruments Laboratory, C4DM et 530 backers) ceci pour pouvoir centraliser tous les traitements sur la seule carte ARM BeagleBoard Black et se passer dans l'avenir d'un PC son supplémentaire, si la seule (ou 2) carte Bela réagit bien à nos programmes. Nous pourrons aussi nous rapprocher de la communauté du projet Bela. Cela réduirait l'encombrement à une seule valise et diminuerait de beaucoup la consommation électrique globale en permettant aussi une plus grande autonomie si une batterie était connectée.
Note sur la licence:
L'ensemble des recherches et productions techniques seront sous licence Artlibre (http://artlibre.org), ceci pour garantir une véritable liberté d'expérimentation nécessaire à la mise en place de l'oeuvre mais aussi son développement futur.
ArtLibre :
Avec la Licence Art Libre, l'autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les oeuvres dans le respect des droits de l'auteur.
Loin d'ignorer ces droits, la Licence Art Libre les reconnaît et les protège. Elle en reformule l'exercice en permettant à tout un chacun de faire un usage créatif des productions de l'esprit quels que soient leur genre et leur forme d'expression.
Si, en règle générale, l'application du droit d'auteur conduit à restreindre l'accès aux oeuvres de l'esprit, la Licence Art Libre, au contraire, le favorise. L'intention est d'autoriser l'utilisation des ressources d'une oeuvre ; créer de nouvelles conditions de création pour amplifier les possibilités de création. La Licence Art Libre permet d'avoir jouissance des oeuvres tout en reconnaissant les droits et les responsabilités de chacun.
Avec le développement du numérique, l'invention d'internet et des logiciels libres, les modalités de création ont évolué : les productions de l'esprit s'offrent naturellement à la circulation, à l'échange et aux transformations. Elles se prêtent favorablement à la réalisation d'oeuvres communes que chacun peut augmenter pour l'avantage de tous.
C'est la raison essentielle de la Licence Art Libre : promouvoir et protéger ces productions de l'esprit selon les principes du copyleft : liberté d'usage, de copie, de diffusion, de transformation et interdiction d'appropriation exclusive.
Mouvements
Main gauche , brasselet avec détection/mesure de mouvements
détection de la place de la main sur le manche, différentes idées
cellule infra-rouge ? placée en haut mesure la distance au poignet (pb lumiere) ??
surface résistive sur le manche ? une recup de surface d'écran tactile ? ou pad souris ? (driver a refaire?)
touché de la corde, mesure résistif,
pas de notion de pression , juste de position
pas sur la corde electro ( electronique et driver a faire)
capteur de surface tactile, a voir , mais pas sur la corde electro
capteur de pression sur un bout de la corde, pour la pression.
Venant des différents capteurs, tout sera traduit en OSC
IMU droit : accel X,Y,Z ; Pitch, Roll
IMU gauche : molette; boutons (?); (mini-joystick) ; accel X,Y,Z ; Pitch, Roll
Manche et cordes: position X,Y, pression x 3 ( sans doute pas pour la corde electro )
bouton 12 possibles, regroupage possible en zone , ex 4 zones de 3
canaux sonores
entrées
sorties
2 violoncelles
2 (+) 1 du double
ou
Ça roule des mécaniques
idées en passant autour d'une roue
mettre des aimants dans la roue pour augmenter l'attirance et donc le frottement sans besoin de colophane
modifier la surface et la granularité du cône de la roue
utiliser une roue mixant des électro-aimant et des aimants , comme un moteur pas à pas pour jouer sur l'attirance magnétique continue des aimants permanents et la fréquence de celle des bobines.
faire passer un courant selon une fréquence de résonance calculée en fonction de la position de la main pour augmenter l'attirance de la cordes ou pas , le courant est pulsé dans la corde présente dans un champs d'un aimant néodyne
revisiter l'archet magnétique en augmentant son champs ( qui n'est pas fort du fait du besoin de le rendre autonome, .. et ici on a plus cette contrainte ;) )
en utilisant le principe du champs magnétique à l'envers on peut en faire en système supplémentaire un amortisseur commandé comme un truc de mise en vibrato ou pour ajouter des effets d'actions mécanique supplémentaires en dehors de l’excitateur.
les excitateurs /atténuateur/reformateur electro magnetiques peuvent être multiples
on peut extraire le mouvement de la corde de façon optique?
on peut connaitre les points de contacte des mains par des mesures électriques
vents de changement
je répond moi même … neni … pasque ..trimbaler tout ce fatras serait problématique :(.
Le double n'est il que numérique ? ou ne peut il pas etre electro-acoustiques ?
CAD produire le son par un vrai violoncelle préparé en reproduisant les mouvements et contraintes des cordes mais sans passer par leurs sons?
Ce double serait une machine pure: un nouvel instrument sympathique.
on enregistrerai du mouvement pas de son
Une solution serait électromagnétique,
ce double n'est pas destiné à un humain , donc pas de pb d’accès, fils , capteurs , bobines partout…
les cordes sont plongées dans différents champs magnétiques, pouvant produire jusqu’à des rotations
bobine venant de moteur pas/pas , de déviation télé etc …
rotation possible par ajout de 'boursouflures' plates sur les cordes.
ajout d'aimant sur les cordes pour avoir un déplacement plus magnétique et évité les courants de Foucault (échauffement)
ajout de moteur, balais, marteaux …, autres excitateurs mécaniques possible
tension de fonctionnement élevées possibles puisque pas d'accès humain.
un ensemble de roulettes d'appuis sur le manche remplace la main gauche
pression par le doigt d'un servo-moteur sur un mini chariot sur rail
position du chariot sur la corde par un moteur pas à pas au bout d'un filin de commande
moteur pas à pas en bout de filin , dans une boite
Ainsi
dans un premier temps on enregistre les sorties de bobines de capture des vibrations de l'instrument maitre
on passe directement ces info au double en existant ses bobines pour déplacer les cordes de la mmeme façon, en corde totalement sympathique et étudier ce que cela produit et comment.
on garde le double de ces informations en tant que valeur des mouvements , ce n'est pas le son qu'on enregistre mais les mouvements de la corde.
on amplifie , boucle , modifie etc cette capture pour faire jouer le deuxième instrument, en double.
on peut traiter plus facilement ces info car elles sont plus dépouillées, peut etre en MIDI?
il n'y a plus de problème de production de nappe sonore, puisque elle sont produites par le double
on peut penser aussi placer sur le double d'autres moyens de production de vibrations, plutot que de surcharger l'instrument maître, on poserait tout sur le double sympathique.
le maitre peut embarquer aussi des capteurs qui ne produisent pas du son mais influence sur la production du mouvements sur le double
ce double peut aussi renvoyer en feedback des informations de contrainte, production sonore sur l'instrument maitre, afin de créer des boucles de rétroactions electro-mécaniques qui passeraient par un média electro-acoustique-numérique.
ce feedback peut être mis en abîme en tant que boucle de mouvement
une écriture des actions et méthodes plutôt que du son est envisageable.
une composition de l'espace peut être aussi faite avec maintenant deux instruments
pourquoi alors pas trois ou quatre…
En rapport ou pas
Sources et ressources flexions et reflexions
c'est la représentation du son qu'on va travailler .puisque numériser il faut choisir le langage à créer
(note a moi)pratique existante, expériences ? liaison au violoncelle , extension du corps/esprit a travers l'instrument qui en tant que double actif renvoi plus que soit meme, 'augmentation' qui dépasse le champs des possibles de l'instrument et donc étend en dehors, voir s'en éloigne.(jusqu'ou ? )
mode de représentation mental deja existants ?