Table des matières

Suite et vers ou on va:

journal d'expérimentation

dec

nov

sept

expérimentation d'une corde électromagnétique

en cours…

Faire vibrer une corde de violoncelle, ou autre à la fréquence voulue et avec des attaques audibles

doc , en rapport

description matérielle du matériel

Techniques d'interfaçage:

L'ensemble du matériel devant être mobile et peut encombrant, nous utiliserons:

Nous utiliserons une base Debian avec un noyau basse latence sur le PC audio maitre mais une mise en place d'un distribution Fédora CCRMA pourrait être aussi intéressante

Nous utiliserons une base Debian/Xenomai du projet Bela (http://bela.io a project of the Augmented Instruments Laboratory within the Centre for Digital Music at Queen Mary University of London. http://www.eecs.qmul.ac.uk/~andrewm ) ceci pour pouvoir centraliser tous les traitements sur la seule carte ARM BeagleBoard Black et se passer dans l'avenir d'un PC son supplémentaire, si la seule (ou 2) carte Bela réagit bien à nos programmes. Nous pourrons aussi nous rapprocher de la communauté du projet Bela. Cela réduirait l'encombrement à une seule valise et diminuerait de beaucoup la consommation électrique globale en permettant aussi une plus grande autonomie si une batterie était connectée.

Note sur la licence:

L'ensemble des recherches et productions techniques seront sous licence Artlibre (http://artlibre.org), ceci pour garantir une véritable liberté d'expérimentation nécessaire à la mise en place de l'oeuvre mais aussi son développement futur.

ArtLibre :

Avec la Licence Art Libre, l'autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les oeuvres dans le respect des droits de l'auteur.

Loin d'ignorer ces droits, la Licence Art Libre les reconnaît et les protège. Elle en reformule l'exercice en permettant à tout un chacun de faire un usage créatif des productions de l'esprit quels que soient leur genre et leur forme d'expression.

Si, en règle générale, l'application du droit d'auteur conduit à restreindre l'accès aux oeuvres de l'esprit, la Licence Art Libre, au contraire, le favorise. L'intention est d'autoriser l'utilisation des ressources d'une oeuvre ; créer de nouvelles conditions de création pour amplifier les possibilités de création. La Licence Art Libre permet d'avoir jouissance des oeuvres tout en reconnaissant les droits et les responsabilités de chacun.

Avec le développement du numérique, l'invention d'internet et des logiciels libres, les modalités de création ont évolué : les productions de l'esprit s'offrent naturellement à la circulation, à l'échange et aux transformations. Elles se prêtent favorablement à la réalisation d'oeuvres communes que chacun peut augmenter pour l'avantage de tous.

C'est la raison essentielle de la Licence Art Libre : promouvoir et protéger ces productions de l'esprit selon les principes du copyleft : liberté d'usage, de copie, de diffusion, de transformation et interdiction d'appropriation exclusive.

Mouvements

informations

Venant des différents capteurs, tout sera traduit en OSC

canaux sonores

entrées

sorties

ou

Ça roule des mécaniques

idées en passant autour d'une roue

vents de changement

je répond moi même … neni … pasque ..trimbaler tout ce fatras serait problématique :(.

Le double n'est il que numérique ? ou ne peut il pas etre electro-acoustiques ?

CAD produire le son par un vrai violoncelle préparé en reproduisant les mouvements et contraintes des cordes mais sans passer par leurs sons?

Ce double serait une machine pure: un nouvel instrument sympathique.

on enregistrerai du mouvement pas de son

Une solution serait électromagnétique,

Ainsi

En rapport ou pas

Sources et ressources flexions et reflexions

c'est la représentation du son qu'on va travailler .puisque numériser il faut choisir le langage à créer

(note a moi)pratique existante, expériences ? liaison au violoncelle , extension du corps/esprit a travers l'instrument qui en tant que double actif renvoi plus que soit meme, 'augmentation' qui dépasse le champs des possibles de l'instrument et donc étend en dehors, voir s'en éloigne.(jusqu'ou ? )

mode de représentation mental deja existants ?