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projets:double

Ceci est une ancienne révision du document !


Un travail autour de la démultiplication .

ou le dédoublement ?

une ubiquité maitrisée

d'une création sonore…

Sources et ressources flexions et reflexions

c'est la représentation du son qu'on va travailler .puisque numériser il faut choisir le langage à créer

(note a moi)pratique existante, expériences ? liaison au violoncelle , extension du corps/esprit a travers l'instrument qui en tant que double actif renvoi plus que soit meme, 'augmentation' qui dépasse le champs des possibles de l'instrument et donc étend en dehors, voir s'en éloigne.(jusqu'ou ? )

mode de représentation mental deja existants ?

Ça roule des mécaniques

idées en passant:

  • mettre des aimants dans la roue pour augmenter l'attirance et donc le frottement sans besoin de colophane
  • modifier la surface et la granularité du cône de la roue
  • utiliser une roue mixant des électro-aimant et des aimants , comme un moteur pas à pas pour jouer sur l'attirance magnétique continue des aimants permanents et la fréquence de celle des bobines.
  • faire passer un courant selon une fréquence de résonance calculée en fonction de la position de la main pour augmenter l'attirance de la cordes ou pas , le courant est pulsé dans la corde présente dans un champs d'un aimant néodyne
  • revisiter l'archet magnétique en augmentant son champs ( qui n'est pas fort du fait du besoin de le rendre autonome, .. et ici on a plus cette contrainte ;) )
    • puissance supérieure ,
    • bobine(s) en bout de doigt pouvant chercher l'ajout des champs ou l'oposition
    • vers une main magnétique …
  • en utilisant le principe du champs magnétique à l'envers on peut en faire en système supplémentaire un amortisseur commandé comme un truc de mise en vibrato ou pour ajouter des effets d'actions mécanique supplémentaires en dehors de l’excitateur.
  • les excitateurs /atténuateur/reformateur electro magnetiques peuvent être multiples
    • à des endroits différent,
      • pouce/petit doigt sur la meme main
      • sur les 2 mains?(difficile)
      • fixe avec un pince
  • on peut extraire le mouvement de la corde de façon optique?
  • on peut connaitre les points de contacte des mains par des mesures électriques
    • résistivité changeante par les mise à la masse ?

vents de changement

Le double n'est il que numérique ? ou ne peut il pas etre electro-acoustiques ?

CAD produire le son par un vrai violoncelle préparé en reproduisant les mouvements et contraintes des cordes mais pas leur son?, Ce double serait une machine pure: un nouvel instrument sympathique.

on enregistrerai du mouvement pas de son

Une solution serait electro-magnétique,

  • ce double n'est pas destiné à un humain , donc pas de pb d'acces, fil , capteur , bobine partout…
  • les cordes sont plongées dans différents champs magnétiques, pouvant produire jusqu'a des rotations
    • bobine venant de moteur pas/pas , de déviation télé etc …
    • rotation possible par ajout de 'boursouflures' plates sur les cordes.
    • ajout d'aimant sur les cordes pour avoir un deplacement plus magnétique et évité les courants de Foucault (échauffement)
    • tension de fonctionnement élevées possibles puisque pas d'accès humain.

Ainsi

  • dans un premier temps on enregistre les sorties de bobines de capture des vibrations de l'instrument maitre
  • on passe directement ces info au double en existant ses bobines pour déplacer les cordes de la mmeme facon, en corde totalement sympathique et étudier ce que cela produit et comment.
  • on garde le double de ces informations en tant que valeur des mouvements , ce n'est pas le son qu'on enregistre mais les mouvements de la corde.
  • on amplifie , boucle , modifie etc cette capture pour faire jouer le deuxième instrument, en double.
  • on peut traiter plus facilement ces info car elles sont plus dépouillées, peut etre en MIDI?
    • les sons produit sont le resultat de la mecanique des cordes…
  • il n'y a plus de probleme de production de nappe sonore, puisque elle sont produites par le double
  • on peut penser aussi placer sur le double d'autres moyens de production de vibrations, plutot que de surcharger l'instrument maitre, on poserait tout sur le double sympathique.
  • le maitre peut embarquer aussi des capteurs qui ne produisent pas du son mais influence sur la production du mouvements sur le double
  • ce double peut aussi renvoyer en feedback des informations de contrainte, production sonore sur l'instrument maitre, afin de créer des boucles de rétroactions electro-mécaniques qui passeraient par un media electro-acoustique-numérique.
  • ce feedback peut etre mis en abime en tant que boucle de mouvement
  • une écriture des actions et méthodes plutot que du son est envisageable.
  • une composition de l'espace peut être aussi faite avec maintenant deux instrements
  • pourquoi alors pas trois ou quatre…
projets/double.1465908946.txt.gz · Dernière modification : 2024/02/09 16:55 (modification externe)