Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:double

Ceci est une ancienne révision du document !


Un travail autour de la démultiplication .

ou le dédoublement ?

une ubiquité maitrisée, un jeu de je

d'une création sonore…

Sources et ressources flexions et reflexions

c'est la représentation du son qu'on va travailler .puisque numériser il faut choisir le langage à créer

(note a moi)pratique existante, expériences ? liaison au violoncelle , extension du corps/esprit a travers l'instrument qui en tant que double actif renvoi plus que soit meme, 'augmentation' qui dépasse le champs des possibles de l'instrument et donc étend en dehors, voir s'en éloigne.(jusqu'ou ? )

mode de représentation mental deja existants ?

Ça roule des mécaniques

idées en passant autour d'une roue

  • mettre des aimants dans la roue pour augmenter l'attirance et donc le frottement sans besoin de colophane
  • modifier la surface et la granularité du cône de la roue
  • utiliser une roue mixant des électro-aimant et des aimants , comme un moteur pas à pas pour jouer sur l'attirance magnétique continue des aimants permanents et la fréquence de celle des bobines.
  • faire passer un courant selon une fréquence de résonance calculée en fonction de la position de la main pour augmenter l'attirance de la cordes ou pas , le courant est pulsé dans la corde présente dans un champs d'un aimant néodyne
  • revisiter l'archet magnétique en augmentant son champs ( qui n'est pas fort du fait du besoin de le rendre autonome, .. et ici on a plus cette contrainte ;) )
    • puissance supérieure ,
    • bobine(s) en bout de doigt pouvant chercher l'ajout des champs ou l'oposition
    • vers une main magnétique …
  • en utilisant le principe du champs magnétique à l'envers on peut en faire en système supplémentaire un amortisseur commandé comme un truc de mise en vibrato ou pour ajouter des effets d'actions mécanique supplémentaires en dehors de l’excitateur.
  • les excitateurs /atténuateur/reformateur electro magnetiques peuvent être multiples
    • à des endroits différent,
      • pouce/petit doigt sur la meme main
      • sur les 2 mains?(difficile)
      • fixe avec un pince
  • on peut extraire le mouvement de la corde de façon optique?
  • on peut connaitre les points de contacte des mains par des mesures électriques
    • résistivité changeante par les mise à la masse ?

vents de changement

Le double n'est il que numérique ? ou ne peut il pas etre electro-acoustiques ?

CAD produire le son par un vrai violoncelle préparé en reproduisant les mouvements et contraintes des cordes mais sans passer par leurs sons?

Ce double serait une machine pure: un nouvel instrument sympathique.

on enregistrerai du mouvement pas de son

Une solution serait électromagnétique,

  • ce double n'est pas destiné à un humain , donc pas de pb d’accès, fils , capteurs , bobines partout…
  • les cordes sont plongées dans différents champs magnétiques, pouvant produire jusqu’à des rotations
    • bobine venant de moteur pas/pas , de déviation télé etc …
    • rotation possible par ajout de 'boursouflures' plates sur les cordes.
    • ajout d'aimant sur les cordes pour avoir un déplacement plus magnétique et évité les courants de Foucault (échauffement)
    • ajout de moteur, balais, marteaux …, autres excitateurs mécaniques possible
    • tension de fonctionnement élevées possibles puisque pas d'accès humain.
  • un ensemble de roulettes d'appuis sur le manche remplace la main gauche
    • pression par le doigt d'un servo-moteur sur un mini chariot sur rail
    • position du chariot sur la corde par un moteur pas à pas au bout d'un filin de commande
    • moteur pas à pas en bout de filin , dans une boite

Ainsi

  • dans un premier temps on enregistre les sorties de bobines de capture des vibrations de l'instrument maitre
  • on passe directement ces info au double en existant ses bobines pour déplacer les cordes de la mmeme façon, en corde totalement sympathique et étudier ce que cela produit et comment.
  • on garde le double de ces informations en tant que valeur des mouvements , ce n'est pas le son qu'on enregistre mais les mouvements de la corde.
  • on amplifie , boucle , modifie etc cette capture pour faire jouer le deuxième instrument, en double.
  • on peut traiter plus facilement ces info car elles sont plus dépouillées, peut etre en MIDI?
    • les sons produit sont le résultat de la mécanique des cordes…
  • il n'y a plus de problème de production de nappe sonore, puisque elle sont produites par le double
  • on peut penser aussi placer sur le double d'autres moyens de production de vibrations, plutot que de surcharger l'instrument maître, on poserait tout sur le double sympathique.
  • le maitre peut embarquer aussi des capteurs qui ne produisent pas du son mais influence sur la production du mouvements sur le double
  • ce double peut aussi renvoyer en feedback des informations de contrainte, production sonore sur l'instrument maitre, afin de créer des boucles de rétroactions electro-mécaniques qui passeraient par un média electro-acoustique-numérique.
  • ce feedback peut être mis en abîme en tant que boucle de mouvement
  • une écriture des actions et méthodes plutôt que du son est envisageable.
  • une composition de l'espace peut être aussi faite avec maintenant deux instruments
  • pourquoi alors pas trois ou quatre…
projets/double.1465913039.txt.gz · Dernière modification : 2024/02/09 16:55 (modification externe)