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projets:double

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projets:double [2016/06/14 20:56] gepetoprojets:double [2024/02/09 16:56] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
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-===== Ça roule des mécaniques ===== +[[projets:double:soizic]]
-idées en passant autour d'une roue  +
-  * mettre des aimants dans la roue pour augmenter l'attirance et donc le frottement sans besoin de colophane +
-  * modifier la surface et la granularité du cône de la roue +
-  * utiliser une roue mixant des électro-aimant et des aimants , comme un moteur pas à pas pour jouer sur l'attirance magnétique continue des aimants permanents et la fréquence de celle des bobines. +
-  * faire passer un courant selon une fréquence de résonance calculée en fonction de la position de la main pour augmenter l'attirance de la cordes ou pas , le courant est pulsé dans la corde présente dans un champs d'un aimant néodyne +
-  * revisiter l'archet magnétique en augmentant son champs ( qui n'est pas fort du fait du besoin de le rendre autonome, .. et ici on a plus cette contrainte ;) ) +
-    * puissance supérieure ,  +
-    * bobine(s) en bout de doigt pouvant chercher l'ajout des champs ou l'oposition +
-    * vers une main magnétique ... +
-  * en utilisant le principe du champs magnétique à l'envers on peut en faire en système supplémentaire un amortisseur commandé comme un truc de mise en vibrato ou pour ajouter des effets d'actions mécanique supplémentaires en dehors de l’excitateur. +
-  * les excitateurs /atténuateur/reformateur electro magnetiques peuvent être multiples +
-    * à des endroits différent,  +
-      * pouce/petit doigt sur la meme main +
-      * sur les 2 mains?(difficile)  +
-      * fixe avec un pince +
-  * on peut extraire le mouvement de la corde de façon optique? +
-  * on peut connaitre les points de contacte des mains par des mesures électriques +
-    * résistivité changeante par les mise à la masse ?+
  
-===== vents de changement =====+[[projets:double:jeff]]
  
-Le double n'est il que numérique ? ou ne peut il pas etre electro-acoustiques ?+[[projets:double:alain]]
  
-CAD produire le son par un vrai violoncelle préparé en reproduisant les mouvements et contraintes des cordes mais sans passer par leurs sons? 
  
-Ce double serait une machine pure: un nouvel instrument sympathique. 
- 
-on enregistrerai du mouvement pas de son 
- 
-Une solution serait électromagnétique,  
-  * ce double n'est pas destiné à un humain , donc pas de pb d’accès, fils , capteurs , bobines partout... 
-  * les cordes sont plongées dans différents champs magnétiques, pouvant produire jusqu’à des rotations 
-    * bobine venant de moteur pas/pas , de déviation télé etc ... 
-    * rotation possible par ajout de 'boursouflures' plates sur les cordes. 
-    * ajout d'aimant sur les cordes pour avoir un déplacement plus magnétique et évité les courants de Foucault (échauffement) 
-    * ajout de moteur, balais, marteaux ..., autres excitateurs mécaniques possible 
-    * tension de fonctionnement élevées possibles puisque pas d'accès humain. 
-  * un ensemble de roulettes d'appuis sur le manche remplace la main gauche  
-    * pression par le doigt d'un servo-moteur sur un mini chariot sur rail  
-    * position du chariot sur la corde par un moteur pas à pas au bout d'un filin de commande 
-    * moteur pas à pas en bout de filin , dans une boite 
- 
- 
-Ainsi 
-  * dans un premier temps on enregistre les sorties de bobines de capture des vibrations de l'instrument maitre 
-  * on passe directement ces info au double en existant ses bobines pour déplacer les cordes de la mmeme façon, en corde totalement sympathique  et étudier ce que cela produit et comment. 
-  * on garde le double de ces informations en tant que valeur des mouvements , ce n'est pas le son qu'on enregistre mais les mouvements de la corde. 
-  * on amplifie , boucle , modifie etc cette capture pour faire jouer le deuxième instrument, en double. 
-  * on peut traiter plus facilement ces info car elles sont plus dépouillées, peut etre en MIDI? 
-    * les sons produit sont le résultat de la mécanique des cordes... 
-  * il n'y a plus de problème de production de nappe sonore, puisque elle sont produites par le double 
- 
-  * on peut penser aussi placer sur le double d'autres moyens de production de vibrations, plutot que de surcharger l'instrument maître, on poserait tout sur le double sympathique. 
-  * le maitre peut embarquer aussi des capteurs qui ne produisent pas du son mais influence sur la production du mouvements sur le double 
-  * ce double peut aussi renvoyer en feedback des informations de contrainte, production sonore sur l'instrument maitre, afin de créer des boucles de rétroactions electro-mécaniques qui passeraient par un média electro-acoustique-numérique. 
-  * ce feedback peut être mis en abîme en tant que boucle de mouvement 
-  * une écriture des actions et méthodes plutôt que du son est envisageable. 
-  * une composition de l'espace peut être aussi faite avec maintenant deux instruments 
-  * pourquoi alors pas trois ou quatre... 
-===== En rapport ou pas===== 
-===== Sources et ressources flexions et reflexions ===== 
-  * http://valentin.villenave.net/Faire-de-la-musique-avec-des-algorithmes => 
-  * piste Andrea Valle sur les représentations, la mise en valeur (numérisation) donne l'espace de l’algorithme ...  https://www.flickr.com/photos/vanderaalle/sets/72157625643780135/ 
-    * de la mecanisme PRAAT analyse, supercollider et python , lilypond 
-      * Acousmographe , autres ? 
-      *  
- 
-c'est la représentation du son qu'on va travailler .puisque numériser il faut choisir le langage à créer 
- 
-(note a moi)pratique existante, expériences ? liaison au violoncelle , extension du corps/esprit a travers l'instrument qui en tant que double actif renvoi plus que soit meme, 'augmentation' qui dépasse le champs des possibles de l'instrument et donc étend en dehors, voir s'en éloigne.(jusqu'ou ? ) 
- 
-mode de représentation mental deja existants ? 
projets/double.1465930576.txt.gz · Dernière modification : 2024/02/09 16:55 (modification externe)