Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédenteProchaine révisionLes deux révisions suivantes | ||
projets:double [2016/06/14 16:02] – gepeto | projets:double [2016/06/20 12:13] – gepeto | ||
---|---|---|---|
Ligne 6: | Ligne 6: | ||
d'une création sonore... | d'une création sonore... | ||
- | ===== Sources et ressources flexions et reflexions ===== | ||
- | * http:// | ||
- | * piste Andrea Valle sur les représentations, | ||
- | * de la mecanisme PRAAT analyse, supercollider et python , lilypond | ||
- | * Acousmographe , autres ? | ||
- | * | ||
- | c'est la représentation du son qu'on va travailler .puisque numériser il faut choisir le langage à créer | + | [[projets: |
- | (note a moi)pratique existante, expériences ? liaison au violoncelle , extension du corps/ | + | [[projets:double:jeff]] |
- | mode de représentation mental deja existants ? | ||
- | ===== Ça roule des mécaniques ===== | ||
- | idées en passant autour d'une roue | ||
- | * mettre des aimants dans la roue pour augmenter l' | ||
- | * modifier la surface et la granularité du cône de la roue | ||
- | * utiliser une roue mixant des électro-aimant et des aimants , comme un moteur pas à pas pour jouer sur l' | ||
- | * faire passer un courant selon une fréquence de résonance calculée en fonction de la position de la main pour augmenter l' | ||
- | * revisiter l' | ||
- | * puissance supérieure , | ||
- | * bobine(s) en bout de doigt pouvant chercher l' | ||
- | * vers une main magnétique ... | ||
- | * en utilisant le principe du champs magnétique à l' | ||
- | * les excitateurs / | ||
- | * à des endroits différent, | ||
- | * pouce/petit doigt sur la meme main | ||
- | * sur les 2 mains? | ||
- | * fixe avec un pince | ||
- | * on peut extraire le mouvement de la corde de façon optique? | ||
- | * on peut connaitre les points de contacte des mains par des mesures électriques | ||
- | * résistivité changeante par les mise à la masse ? | ||
- | ===== vents de changement ===== | ||
- | |||
- | Le double n'est il que numérique ? ou ne peut il pas etre electro-acoustiques ? | ||
- | |||
- | CAD produire le son par un vrai violoncelle préparé en reproduisant les mouvements et contraintes des cordes mais sans passer par leurs sons? | ||
- | |||
- | Ce double serait une machine pure: un nouvel instrument sympathique. | ||
- | |||
- | on enregistrerai du mouvement pas de son | ||
- | |||
- | Une solution serait électromagnétique, | ||
- | * ce double n'est pas destiné à un humain , donc pas de pb d’accès, fils , capteurs , bobines partout... | ||
- | * les cordes sont plongées dans différents champs magnétiques, | ||
- | * bobine venant de moteur pas/pas , de déviation télé etc ... | ||
- | * rotation possible par ajout de ' | ||
- | * ajout d' | ||
- | * ajout de moteur, balais, marteaux ..., autres excitateurs mécaniques possible | ||
- | * tension de fonctionnement élevées possibles puisque pas d' | ||
- | * un ensemble de roulettes d' | ||
- | * pression par le doigt d'un servo-moteur sur un mini chariot sur rail | ||
- | * position du chariot sur la corde par un moteur pas à pas au bout d'un filin de commande | ||
- | * position par moteur pas à pas en bout de filin , dans une boite | ||
- | |||
- | |||
- | Ainsi | ||
- | * dans un premier temps on enregistre les sorties de bobines de capture des vibrations de l' | ||
- | * on passe directement ces info au double en existant ses bobines pour déplacer les cordes de la mmeme façon, en corde totalement sympathique | ||
- | * on garde le double de ces informations en tant que valeur des mouvements , ce n'est pas le son qu'on enregistre mais les mouvements de la corde. | ||
- | * on amplifie , boucle , modifie etc cette capture pour faire jouer le deuxième instrument, en double. | ||
- | * on peut traiter plus facilement ces info car elles sont plus dépouillées, | ||
- | * les sons produit sont le résultat de la mécanique des cordes... | ||
- | * il n'y a plus de problème de production de nappe sonore, puisque elle sont produites par le double | ||
- | |||
- | * on peut penser aussi placer sur le double d' | ||
- | * le maitre peut embarquer aussi des capteurs qui ne produisent pas du son mais influence sur la production du mouvements sur le double | ||
- | * ce double peut aussi renvoyer en feedback des informations de contrainte, production sonore sur l' | ||
- | * ce feedback peut être mis en abîme en tant que boucle de mouvement | ||
- | * une écriture des actions et méthodes plutôt que du son est envisageable. | ||
- | * une composition de l' | ||
- | * pourquoi alors pas trois ou quatre... |