soizic:start
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédente | |||
soizic:start [2016/06/17 11:55] – soisic | soizic:start [2016/06/20 12:12] (Version actuelle) – supprimée gepeto | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
- | CREATION 2017 | ||
- | Titre provisoire : Double Frictional Wheel / Pièce pour violoncelle à roue et son double acousmatique | ||
- | |||
- | |||
- | **Intentions, | ||
- | |||
- | Violoncelle à roue et double acousmatique : nouvelle lutherie et instrument augmenté | ||
- | |||
- | Ce projet nécessite la conception et réalisation de la roue électrique à partir du 1er prototype de roue électrique réalisé en 2010 par Alexandre de la Foye et Vincent Schill qui remplace l’archet. Une excitation de la corde la plus aigüe, via un champ électromagnétique, | ||
- | Le dédoublement acousmatique de l’instrument impose de concevoir une programmation interactive complexe donnant la possibilité à ce double informatique, | ||
- | |||
- | « L’une des problématiques récurrentes de mon travail concerne le sens que je donne aujourd’hui à ma pratique du violoncelle, | ||
- | |||
- | **Pistes comprovisationnelles** | ||
- | |||
- | 1. Relation temps réel - temps différé : double et comprovisation | ||
- | |||
- | Il s’agit de travailler ici à la réalisation d’un dispositif de double acousmatique, | ||
- | |||
- | « C’est une mise en scène et en son de la rencontre avec mon double acousmatique, | ||
- | |||
- | Le dédoublement est donc pensé comme un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles logiques comprovisationnelles, | ||
- | |||
- | « Se dédoubler, ça veut dire ici que je suis à la fois l’interprète et son double acousmatique. Ça me donne la légitimité de le concevoir de façon à ce que nous puissions entrer en interaction pendant la performance. Je lui donne donc une forme d’autonomie mais celle-ci est programmée en amont. L’idée est d’ouvrir un espace d’improvisation en laissant la place à l’imprévu, | ||
- | |||
- | C’est donc une musique mixte (musique instrumentale et musique de support) qui allie jeu instrumental en direct et jeu instrumental enregistré (soit en temps réel, soit stocké dans un répertoire élaboré en amont) et son acoustique et son amplifié, rediffusés dans des combinaisons préprogrammées dans l’instant de la performance. | ||
- | |||
- | 2. Relation son-temporalité : drone et musicalité | ||
- | |||
- | Le matériau sonore originel est un drone monophonique acoustique créé par le frottement de la roue sur les cordes du violoncelle, | ||
- | |||
- | C’est un matériau dense et complexe, riche en harmoniques. Sa caractéristique verticale (spectrale) et homogène (monophone) permet de penser la matière sonore comme une matière à sculpter et, de jouer sur la sensation de durée (dilatation) et ce, de façon paradoxale, puisque c’est en figeant le temps (avec une production musicale sans variation aucune) qu’il acquiert une dimension d’éternité. | ||
- | |||
- | « Le choix du drone comme élément constitutif de la pièce musicale ? Une intuition à mettre à l’épreuve : un bourdon, fait d’une seule note, peut-il être musical ? Je fais l’hypothèse que oui, car je m’appuie sur ma perception de la musicalité que je définirais non comme une variation de notes et de rythmes, mais comme ce que génère l’expressivité humaine, qui se traduit par les gestes agogiques de l’interprète, | ||
- | |||
- | 3. Relation homme-machine : corporalité et corporéité | ||
- | |||
- | « La relation homme-machine est ici une mise en abîme des postures : si je joue à « être » la machine jouant du violoncelle (roue électrique, | ||
- | |||
- | Le dispositif de diffusion du son est un dispositif immersif, ce qui pose la question de la perception de l’origine du son pour les auditeurs-spectateurs. Chacun, l’interprète et son double, disposeront de trois points de diffusion : trois enceintes pour le double acousmatique, | ||
- | |||
- | La disposition de ces six points de diffusion du son, tant acoustique qu’amplifié, | ||
- | |||
- | L’objectif est de travailler à partir de la zone d’écoute, | ||
- | |||
- | |||
- | **Trois grandes orientations de travail à mener en parallèle entre juin et décembre 2016** | ||
- | |||
- | 1. Celle qui concerne le questionnement sur le dispositif de jeu | ||
- | |||
- | Réfléchir et concevoir un programme qui permette de donner l' | ||
- | Comment créer un double qui soit généré par ma performance sans être à l' | ||
- | |||
- | Le principe du logiciel Omax qui selon l' | ||
- | |||
- | Commander le double en live ? Quels stimuli (geste, sons ou autres) pour quelles réponses sonores ? | ||
- | |||
- | Les commandes envisagées : analyser, enregistrer, | ||
- | |||
- | 4 pistes/ | ||
- | |||
- | • Si les commandes s’inscrivent dans mes gestes musicaux de production sonore pendant la performance (mouvement du bras gauche, pression des doigts de la main gauche), c’est le top je pense mais il faudrait que j’expérimente ça pour en être sûre…. Il s’agit alors pour moi de créer les liens entre geste musical de la main gauche et envoi d’un son ou d’un filtre qui permet d’installer une couleur, une tendance, un phrasé…. Exemple un geste lent, un son doux ? ça pose la question de la sensibilité du capteur de mouvement, comment ça marche ? | ||
- | |||
- | • Si ces gestes de commande du double ne sont pas générés par des gestes musicaux, alors je souhaite que les gestes de commande soient ultra simplifiés, | ||
- | |||
- | • [Procédé OMAX] Si les commandes sont fonctions de l’analyse du son de la performance en live (cette analyse peut-elle être faite en continu et autonome ou bien peut-elle être fragmentée et commandée extérieurement ? : quels événements choisir dans le matériau sonore envisagés (drone) qui soient assez saillants pour qu’ils soient analysés, reconnus et qu’ils génèrent une réponse sonore adaptée ? cette réponse sonore du double est-elle possible en temps réel, ou doit-elle être pensée en rediffusion ? Pour le moment quelques événements saillants : le silence, les éléments percussifs liés aux frottements de la roue sur corde grave détendue, les battements que génèrent les dissonances, | ||
- | |||
- | • Si les commandes ne sont pas directement fonctions de comment je joue en live, je prépare des bandes sons enregistrées en amont rediffusées « aléatoirement » pendant la performance, | ||
- | |||
- | 2. Celle qui concerne le dispositif de roue électrique et de champs électromagnétique excitant la corde la plus fine. | ||
- | |||
- | Le prototype est actuellement opérationnel mais très certainement améliorable notamment en ce qui concerne : la maniabilité et le poids de la roue, le bruit du moteur, les problèmes de déconnexion des câbles électriques car fragilité aux endroits de raccordement, | ||
- | |||
- | On part aussi sur l’idée de mettre la corde la plus aigüe et la plus fine en résonance grâce à la variation d’un champ électromagnétique. | ||
- | |||
- | 3. Celle qui concerne la spatialisation | ||
- | |||
- | Voir dispositif d’amplification et disposition scénique ci-dessus. J’envisage de programmer la spatialisation en amont une fois que j’aurais une idée plus claire de la composition globale. | ||
- | |||
- | |||
- | <fc # | ||
- | |||
- | ……………….. | ||
- | |||
- | <fc #ff0000> | ||
- | Temps de développement de l’œuvre et ses différents objectifs</ | ||
- | |||
- | ……………………. | ||
- | |||
- | <fc # | ||
- | |||
- | ………………………. | ||
- | |||
- | |||
- | **Ébauche de calendrier de développement de l’œuvre et de sa diffusion** | ||
- | |||
- | Juin-juillet-août 2016 : conception et réalisation du dispositif de jeu : roue, champ électromagnétique, | ||
- | |||
- | ordi, carte son, patch ? | ||
- | |||
- | en cours de réalisation de mon côté : enregistrements des matériaux du répertoire monophonique avec la roue prototype, en lien avec les premières réflexions sur la logique comprovisationnelle du double | ||
- | première ébauche de « partition » en vue de réaliser les patch pure data et définir des commandes « simples » via boutons tactiles | ||
- | |||
- | Septembre / octobre 2016 : enregistrements des matériaux sonores du double avec la roue définitive / finalisation du programme pure data en lien avec l’écriture de l’œuvre / composition de la pièce musicale / répétition de l’interprète pour apprendre la partition | ||
- | |||
- | Novembre / décembre 2016 : pratique du dispositif / spatialisation et mixage en direct de la pièce musicale en fonction du dispositif scénique | ||
- | |||
- | Janvier 2017 : 1ère monstration du travail à Tours / Chapelle Saint-Anne | ||
- | |||
- | Février 2017 : Création à Nantes / Lieu Unique | ||
- | |||
- | Avril 2017 : Metz / Fragment | ||
- | |||
- | Mai 2017 : Besançon / Tonie Sonie | ||
- | |||
- | Septembre 2017 : La Rocheservière / Site Saint-Sauveur | ||
- | |||
- | dispositif scénique | ||
- | |||
- | {{: |
soizic/start.1466157314.txt.gz · Dernière modification : 2024/02/09 16:55 (modification externe)