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in-situ:ateliers:beauzarts1

RDV ENSANM, école d'Arts de Nantes sept 2017

Anaïs Rolez, Dominique Leroy & Marina Pirot et 5 étudiants de L'Université de Nantes Présentation de (n), duo de Dominique Leroy/Marina Pirot, de SNhack, structure de J_F Rolez ; de la posture artistique collaborative et (brièvement) de l'engagement politique qu'elle induit.

(n)otes:

Perception : où est une oeuvre d'art? dans mes yeux? sur la table?

Le développement de la technique induit de nouvelles expériences esthétiques. ex : le développement de la voiture permet de circuler dans un paysage de manière inédite, a créé une expérience esthétique du paysage

Les outils d'aujourd'hui (comme les téléphones portables) permettent certes l'ubiquité mais pas uniquement, un nouveau rapport à la géographie par ex, etc…..Il s'agit précisément de réfléchir à cela par ce projet cartel numérique.

(Emmanuelle Bousquet - Université de Nantes)

NB : ce projet pourra révéler “Les apories de la médiation”…

Les cartels : mettre dans l'espace physique des données (textuelles, son, images, etc) lues par un appareil qui capte le WIFI,et autonome en énergie (se passant d'un fournisseur d'accès, etc…)

les jeux possibles induits : le vrai/ le faux

le rapport aux performances historiques : des photos, des témoignages, des traces, ou pas (cf Tino Ségal qui refuse de prendre des photos)

le témoignage de gens comme trace d'une oeuvre

s'adresser par ex à un public scolaire, à un enfant autiste…

créer une narration, une fiction

inventer une propulsion dans le futur

“éclairer” un point de vue, un paysage

valoriser ce que font les autres étudiants du groupe

Nos outils

  • un wiki, un framapad, slack : comme plateforme collaborative
  • l'expertise/la technicité des étudiants de l'Université :
    • des liens hypertextes (de l'info dans l'info avec des liens qui nous font surfer!)
    • numéroter des pages
    • faire des notes de bas de page
    • enregistrer des sons
    • lire et résumer des textes
    • adapter son vocabulaire
  • l'expertise/la technicité des étudiants de l'école d'arts :

(au prochain RDV)

NB : pour la restitution des projets tutorés : penser à documenter (tout en travaillant)!

Situation du projet :

La recherche “en art” et non pas “sur” ou “avec” l'art (cf Damien Huygues, Contre-temps, de la recherche et de ses enjeux / arts, architecture, design, 157 pages, B 42) cité par Anaïs Rollez.

Le projet Cartel Numérique ne s'inscrit pas dans une réponse à une commande techno-culturo-économico-politique, veiller à une posture en “art libre” (http://artlibre.org/) qui nourrisse une recherche “en art”.

Cartels numériques est un module, au sens des modules SNhack intégrant des dispositifs (n) décrits ici : http://n-a.life/

Le principe d’autonomie propre aux modules : (n) propose des ateliers pour créer des modules de création artistique, ces ateliers étant eux-mêmes pensés comme des modules. De cette modularité découle des possibilités de mise en réseaux, d’inter-connectivité. Il s’agit également de partager des stratégies d’émancipation, pour les artistes, vis-à-vis des systèmes de conception, de production et de diffusion aliénants, en proposant l’utilisation de logiciels libres, de matériel et de réseaux ouverts.

PAD https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/partagoirs-o9o7o7xv/pad/view/cartel-numerique-txoao7vc

in-situ/ateliers/beauzarts1.txt · Dernière modification : 2024/02/09 18:13 de 127.0.0.1