Outils pour utilisateurs

Outils du site


in-situ:ateliers:bibliothequedinspiration

https://m.youtube.com/watch?sns=fb&v=ErI929aNFy0

Il y a un moment où je(Joêl) parle du partageoir, sans le nommer comme tel (je ne sais pas pourquoi ce n’est pas venu… ). Mais autrement je trouve que la vidéo retrace bien la soirée…

Bonne neige !

Joël

Atelier de préparation de la soirée TTTT

Participants: Joël Kerouanton, Ollivier Moreels, une dizaine d'étudiant prépa beaux-arts, jf Rolez.

Bilan purement technique: jf Quelques élèves se sont intéressés au principe, la plupart se sont désisté rapidement. Une élève moins rebutée par un simple premier contact , juste mettre en forme un texte dans un format lisible, a fourni elle même 3 textes pour les autres.

J'ai mis en forme tout seul, abandonnant rapidement l'idée de Twine , dans un format html/text.

La plupart ont eut l'idée d'utiliser un QRcode, mais aucun n'avait d'application, et aucun n'a réussi à en utiliser un.

Avec Joël nous sommes resté pragmatique, autant de pages que de texte, au format texte dan sun premier temps puis j'ai fait la translation de quelques textes en Twine, mais beaucoup de smartphone refusaient de les lire.

J'ai collé une ESP8266 avec une antenne alimentée par un transformateur dans un coin du bar, la portée était d'une cinquantaine de mètres mais le principal problème restait le nombre de requete simultanée (max 4), pour être efficace le système ne doit pas être consulté par plus de 2 personnes.

Des sous-bocs de bières avaient été imprimés avec des QRcodes, et les url (pas tous) correspondaient bien à des pages sur le réseau WiFi bibliotheque, mais personne à ma connaissance n'a lu de page par ce biais. L'accompagnement restant le meilleurs moyen de partage.

PAD

https://annuel2.framapad.org/p/Sous-les-palmiers---classe-Prepa PRÉPARATION EXPO & SOIRÉE DU 22 FEV AU CAFÉ « SOUS LES PALMIERS » - CLASSE PRÉPA ÉCOLE D’ART SAINT-NAZAIRE

Sommaire

Texte flyer Image flyer presentation du Livre imaginaire matériel à réserver Déroulé de la soirée Textes partie 1 (livre imaginaire « TTTTT ») Textes partie 2 (bibliothèque d’inspiration)

Texte Flyer

Spontanément, quand on pense « Beaux-arts », on pense peinture. L'écriture en école d'art, ça ne va pas de soi. Et pourtant, l'écriture est aussi un travail de la matière : on y pratique la sculpture et le polissage des mots. On les coupe, on les colle, on les rature. On réemploie les rebuts. En écriture, la main à la plume vaut la main à la charrue. Avec les étudiants de la classe Prépa, nous sommes entrés dans l’écriture par un livre imaginaire (TTTTT). Au fil des rencontres, ce livre est devenu tangible. Les artistes-en-prépa l’ont matérialisé en texte, bien sûr, mais aussi en vidéo, en photographie, en son, en illustration, en installation, avec la collaboration d’Ollivier Moreels et de Jean-François Rolez. La rencontre du 22 février 2018 sera l’occasion de présenter publiquement ce travail, de façon ludique et festive. En fin de soirée sera partagée notre « bibliothèque d’inspiration », des textes de création autant que des œuvres littéraires découvertes au fil de nos déambulations. Comme un appel à continuer. Joël Kérouanton * Dans ce flyers s’est glissé malencontreusement une phrase d’un auteur célèbre. Un verre à celle et celui qui déniche cette fameuse phrase et son auteur sera offert !

Image Flyer :

  
Carton d’invitation (pdf) :  https://www.dropbox.com/s/ggfwtl1vmtuleq2/cartoninvitok..pdf?dl=0
Carton d’invitation (jpeg) : https://www.dropbox.com/s/7osq5lp9ssx9u44/cartoninvitok..jpg?dl=0
Affiche : https://www.dropbox.com/s/kpt4gh59l2avy8t/affiche%20tttttOK.jpg?dl=0

Présentation du livre imaginaire

Le Livre imaginaire est une vraie-fausse rencontre littéraire sur un vrai-faux livre écrit par un vrai-faux auteur. Cette « performance collective » ludique prend la forme d’une discussion littéraire publique. L’auteur et les lecteurs se retrouvent, en présence de modérateurs, pour parler d’un livre comme s’il venait d’être publié. Ils le créent ensemble, les uns en inventant de possibles questions, les autres en imaginant des réponses cohérentes entre elles. Le Livre imaginaire crée les conditions de l’élaboration en temps réel d’une fiction ouverte à tous.

Matériels à reserver pour la soirée : 
    vidéo-projecteur et enceinte pour le son
    micro hf et ampli
    cône de chantier pour haut-parleur lo-tec
    Cadres ?
    ...post it de base
    
    Joël : apporter petite enceinte, chapeau, pupitre, livre de la bibliothèque d’inspiration

DÉROULÉ DE LA SOIRÉE

Au fil de la soirée, par une lecture criée dans un cône de chantier, Zélie et Victor annoncent chaque séquence par un « Oyez oyez + menu ». Il n’y a pas d’autres explications que ces annonces. C’est le fil rouge de la soirée (le cône de chantier, métaphore du chantier d’écriture).

                                                              Apéritif

19h30 : Accueil par une collecte de citations/proverbes (Jennifer, Zelie, Sarah). La collecte est réalisée avec des post-it, puis disposée sur le bar. Elle sera lue en fin de soirée dans un « chœur de post-it ». ps : Démarrage à 19h30 car Anne-Gaëlle, la responsable du lieu, suggère qu’on capte des clients du panier bio….

                                                              Entrée

20h00 : Lecture par Mel de la note d’intention du Livre imaginaire (4ème de couv du Menu de la soirée). Mel est debout, face pupitre, avec micro.

20h01 : Jeux du Livre imaginaire (modérateur : Joël & Henri Mariel, directeur du théâtre de la ruche et co-producteur du Livre imaginaire depuis une année). Un micro circule dans le public, un autre micro 4 étudiant représentent le collectif d’auteurs invités (Camille, Malou, Mel et Morgane). Joël amorce la rencontre par : « Bonsoir, merci d’être venu pour la rencontre littéraire. On est très curieux de connaître vos impressions sur le livre que vous venez de lire (ou pas). Si vous avez des remarques, des observations, même des critiques à faire, n’hésitez pas, ça ne peut que faire avancer ce beau collectif d’auteurs pour leur prochain ouvrage… Vous avez des questions ? »

Au bout de 10-15 minutes, Mel stoppe le jeu et dit, en gros, : « On va s’arrêter là. On a pu sentir l’effet entraînant de ce jeu. Il y a trois mois, nous l’avons mené comme un échauffement en workshop écriture, et on a continué pendant tout le workshop à réaliser en vrai ce faux livre : par de la vidéo, des illustrations, du son et bien sûre du texte. Nous allons présenter ces travaux ce soir. »

                                                              Plats principaux

20h15 : Vidéo 1 (par Jennifer)

20h17 : Textes Jennyfer et Malou (Malou dit les « notes complémentaires » sans micro avec ses mains façon haut-parleur, et Jennyfer les accompagne par de la percussion sur table)

20h22 : Vidéo 2 - diaporama

20h24 : phrase de Morgane (Morgane lit sa phrase dehors, avec le micro, et s’arrête à « du »).

20h26 : Texte Mel

20h29 : Vidéo 3 - Enora (tuilée par un peu de musique - note de guitare à la fin avec Thomas)

20h35 : Texte Mel (sur le fauteuil vert pendant la lecture, comme au coin du feu).

20h40 : Textes Romane (avec participation public). Romane montre la boite en passant dans le public. Elle dépose les textes sur les tables, pendant la lecture Camille joue du piano, et elle les récupère 5 minutes après.

20h45 : Zélie et Théa (lecture du texte de la K7, avec en fond la création sonore) va dans la cuisine pour lire.

20h50 : Vidéo 4 - Making Off

20h53 : Texte Sarah

20h56 : musique Camille

                                                              Dessert

21h00 : Bibliothèque d’inspiration : tirage au sort par le public, au chapeau, de 3 textes de la bibliothèque. Organisée par Morgane (ou un autre étudiant ?)… elle lit les textes et propose au public de lire le texte choisi. Si le spectateur ne le souhaite pas, l’étudiant qui a proposé ce texte prend le relais et lit à voix haute. Après la lecture des 3 textes, Morgane annonce que le reste des textes est en lecture aux Palmiers, en se connectant sur « bibliothéque d’inspiration ».

21h10 : Chœur de post it (chacun des étudiants prend un ou deux post it, et le lit. Au début, les lectures se font les unes après les autres. Puis elles se chevauchent avant de se terminer par un chœur cacophonique. Puis Malou arrête le chœur en lançant son post-it. Tout le monde lance son post-it. Applaudissement. Salut.

                                                              
                                                              FIN
                                              On va boire un coup ! (Ou deux)

MENU DE LA SOIRÉE : Amuse bouche :

  1. Trinquons ensemble autour d'expressions et de proverbes du crus

Entrée :

  1. Prélude gourmand avec la vraie-fausse rencontre littéraire du Livre imaginaire

Plats :

  1. Vidéo introductive accompagnée du délicieux humour de sa réalisatrice
  2. Fricassé de textes extraits du roman imaginaire
  3. Diapositives hivernales et sa composition musicale
  4. Cocktail croquant de “modifications de pensées collectives”
  5. Légendes exquises à écouter avec gourmandise (supplément au cour de la soirée)
  6. Réécriture machinale, tirée des textes du succulent Christophe Tarkos
  7. Supplément enchanteur
  8. Carnet de bord de l'illustratrice cuit à point
  9. Coulisses et délices des caméraman de ce collectif
  10. Textes en croute de comté accompagné de son épaisse sauce de mots
  11. Palette musicale aux couleurs de l'artiste
  12. Thomas farci aux anchois accoustiques

Desserts à la carte :

  1. Inspirations sucrées d'un cabaret de plaisir littéraire

Textes partie 1 : Livre imaginaire « TTTTT »

      •        plusieurs chapitre, avec Jennifer. Un autre texte est encore à écrire chapitre 12. Choisir un chapitre à lire. Lecture à deux, Malou et Jennifer.
      •        Théa : le texte K7 : Zélie le lit, et on laisse le son qui a été fait. Avec Radio Cassette de Zélie. 
      •        La boite à texte (Romane) - en prépa avec Malou
      •        Boîte de ? 
      •        Texte de Mel : légende. Masque... 
      •        Prologue de Jennifer
      •        Texte sur les vitres
      •        Sampler super data...

Textes partie 2 : Bibliothèque d’inspiration (dont certains seront dans le partageoir)

  Édition ancienne de Peter Pan  : (proposé par Zelie)
  « Mes petits mots », Charles Pennequin - (proposé par Zélie) 
  Charles Pennequin, « La troute » - (proposé par Jennifer)
  Poèmes (écrits par Jennifer)
  Olivier Cadiot, « Fairy Queen », (proposé par Malou)
  Citation de la mode (proposé par Théa) 
  « Sans titre », à partir d’une citation deJacques Rancière - (écrit par Sarah)
  Jacques Rancière « Le Maitre ignorant » - (proposé par Sarah )
  La ferme des animaux. (George Orwell) - (proposé par Thomas)
  Le dico des baleinier (proposé par Thomas)
  Extraits de textes d’auteurs (proposé par Héloïse ) voir les noms marqué sur une feuille. (Olivier Cadiot, Fary Queen ; Jérome Bel , échange mail ; Clémentine Mélois - ). 

Partageoir Jeff : je fais des qrcode pour test comme il y a plusieurs textes , j'aurais besoin de plusieurs noms un par texte , un mot de 4 a 32 caractères, genre titre mais sans espace, '-' possible par ex j'ai deja 'Sous-les-palmiers—classe-Prepa' qui a une forme correcte Peter-Pan-Chapitre-2 ?

ces titres seront les url accessibles sur le reseau wifi (dont il reste a choisir le nom ) elle ne doivent pas , à mon avis, etre triviales pour que le jeu ne soit pas trop facile pas texte1 texte2 etc collez tout ça sur le pad

Le nom du réseau wifi : bibliothèque d’inspiration-classe prépa ⇒bibliotheque-d-inspiration

un texte par défaut, présentation, sur lequel on tombe si on ne précise rien au partagoir

nom des fichiers à fournir au partagoir afin de fabriquer les QRcode

  9-peter-pan-chapitre 2  => je génère le code de "http://192.168.4.1/peter-pan--chapitre-2.html" =>   jeff imprime...
  8-mes-petits-mots  ?? me manque
  5-la-troute
  10-poemes 
  3-fairy-queen =>  code de "http://192.168.4.1/fairy-queen.html" =>   jeff imprime...
  1-citation-de-la-mode
  11-sans-titre
  4-la-ferme-des-animaux
  6-le-dico-des-baleiniers ?? me manque
  2-echantillons-d-auteurs
  7-le-maitre-ignorant

Générateur de QRcode en ligne, ex

  https://www.unitag.io/fr/qrcode

le fichier des qrcode est par la : https://framateam.org/surlazone/channels/town-square

Donc en résumé les manipulations possibles pour voir les textes dans une zone allant jusque sur l'esplanade devant les jeux en bois!

1 se connecter au réseau Wifi “bibliotheque-d-inspiration”

  1. soit flasher le QRcode CODEWIFI bibliotheque-d-inspiration
  2. soit a la main choisir le reseau Wifi : bibliotheque-d-inspiration

Deja la page d'introduction doit s'afficher automatiquement

2 pour lire chaque texte

  1. soit en flashant un QRcode qui renvoi le navigateur au texte (par son url http://192.168.4.1/poemes par ex)

- soit la page d'intro liste les url des textes ou renvoi automatiquement sur les textes en boucle - soit la page d'intro à une forme de jeu (fiction interactive Twine)

 qui si le lecteur repond bien a une question , suit bien une narration
    se voit renvoyer automatiquement sur la bonne url ou une bonne page de texte  

Je propose donc de travailler sur une mini fiction interactive, (Twine)
Avec les QRcodes nous mettrons un mot (venant du texte?), c'est un mot clé qui sert de réponse a une question posée dans la fiction
le mot peut etre aussi celui d'une affiche, d'un papier sur les murs etc
La première page de la fiction étant l'entrée du jeu , il faut décider d'un cheminement entre les textes ( je fais une proposition faute de temps )
cela prendra la forme
"Bienvenue, venez vous poser Sous Les Palmiers et explorer d'autres pensées"

D'autres mots, entrées sombres ou sans titre
"
Comme le permet ce que produit le logiciel Twine : ( cf http://bricoles.du-libre.org/doku.php?id=twine:start )
les mots sombres et sans titre renvoyant aux texte , en nouvelles page qui renverraient elles aussi à de nouvelles autres pages etc..
on peut glisser des questions:
    Le sous-bock orange donne le bon mot , concombres/furet/outremer/paquebot/ ? 
    une bonne réponse fait avancer ...

Je commence mais les idées sont les bienvenues !!

les mots narrés :

Textes: Olivier Cadiot, Fairy Queen (par Malou)

Entrez c'est sombre, Oui c'est sombre, et alors ça vous étonne ? Dit une femme très imposante, après un long silence où l'on pouvait s'imaginer rester bloqué dans une photographie historique, asseyez vous ici, me désignant un énorme fauteuil rouge vif, eh oui, c'est assez sombre, dark yes dark very dark, yes -yes.

Première leçon.

Répétez tout, répétez tout sans peur et sans reproche, à toute pompe, allez-y ma cocotte, télégraphique, c'est partit.

Dans le cochon tout est bon.

One, two, one two two, one one and two, elle déclenche le métronome posé sur la grande table de verre, note à 120, enjambez, enroulez, hop, faites le slalom géant autour de n'importe quoi, enfoncez le clou, prenez des portes, yes-yes, et hop, discrètement, elle avale deux bouchées de sandwiches ultraminces aux concombres.

Ça c'est du sandwich.

Il y en a aux rillettes, celles-là c'est du canard, c'est moins gras que l'oie, moi je dis toujours Attention l'oie c'est-pas-bon-pour-moi, pas miam-miam, elle fait des guillemets en l'air en imitant l'accent d'un anglais faisant exprès le paysan français.

Très fort.

L'oie non merci, no-no-no, la dinde non plus, horreur de ça, sauf les marrons dans la sauce, éventuellement les marrons, éventuellement les marrons, n'importe comment, il y a trop de gras dans la rillette d'oie à la différence du canard, elle est impressionnante, elle continue à plasmodier, elle le fait encore à la française, les yeux presque blancs tellement elle va vite, allez hop, zip-zip, en faisant des petits gestes de doigts en spirale. Vers le haut, elle récite, chamanique, danse du serpent dans un fauteuil, vas-y ma cocotte, hop hop it talks, ça parle, ça entouré l'objet vide au centre, vous voyez le coup ? Chinois, zen, italien ? On ouvre la dernière porte, et crac il n'y a rien à l'intérieur, on est tranquille, kaaaalme, seurêêne, comment dit on en français.

Seurrrrreinnnnne ?

Extraits du livre Le Maître ignorant de Jacques Rancière (Proposé Sarah)

Les hommes sont unis parce qu'ils sont des hommes, c'est à dire des êtres distants. Le langage ne les réunit pas. C'est au contraire son arbitraire qui, les forçant à traduire, les met en communication d'efforts – mais aussi en communauté d'intelligence : l'homme est un être qui sait très bien quand celui qui parle ne sait ce qu'il dit. La vérité n'agrège point les hommes. Elle ne se donne pas à eux. Elle est indépendamment de nous et ne se soumet pas au morcellement de nos phrases. « La vérité existe par elle-même ; elle est ce qui est et non ce qui est dit. Dire dépend de l'homme ; mais la vérité n'en dépend pas.» (…) Qui enseigne sans émanciper abrutit. Et qui émancipe n'a pas à se préoccuper de ce que l'émancipé doit apprendre. Il apprendra ce qu'il voudra, rien peut-être. Extraits du livre Le Maître ignorant de Jacques Rancière

« Sans-titre », (écrit par Sarah)

 Les Hommes communiquent entre eux sans jamais se comprendre. Entre ce que l'on pense et ce qui sort de notre bouche, entre ce qui sort de notre bouche et ce qui est entendu, entre ce qui est entendu et ce qui est compris, entre ce qui est compris et ce qui reste. Les mots sont une suite inlassable de tentatives échouées. On tente de dire, on tente de comprendre. Même dans la même langue, on tente et on échoue.  Comment dire ?  Écrire serait-il la solution ?  Prendre le temps de réfléchir pour dire ce que l'on veut dire et réussir à faire comprendre et à se libérer de cette volonté de dire. Oui mais la spontanéité est une richesse indéniable dans la communication.  Dire sans réfléchir- du moins sans trop réfléchir. Laisser la place au hasard, à l'imprévu, à la découverte. Se faire confiance et se lancer. Se laisser littéralement tomber. Pas de risque de se faire mal car le risque n'est qu'une peur. Mais la peur paralyse. Elle bloque ce que l'on a au plus profond de nous-même.  Comment dire ?  Et comment comprendre l'Autre ?  Quand on entend un mot, il y a mille façons de le comprendre. Déceler la signification profonde de chaque mot. L'intonation, le visage du locuteur, mon état d'esprit, mon humeur au moment de la comprendre, mon vocabulaire, mes connaissance, mes pensées, mon avis sont autant de paramètres qui viennent perturber la compréhension linéaire d'un mot. Un petit mot. Un tout petit mot.          Comment communiquer alors quand un mot sépare autant deux êtres. Et comment l'humanité peut-elle avancer avec autant d'espace et de disparité entre elle. Alors disons que cette différence n'est pas un éloignement au sens péjoratif du terme et qu'au contraire cette différence devient richesse, laisse la place aux malentendus et aux quiproquos. Mais les incompréhensions et désaccords sont aussi sources de riches initiatives, Nuit debout en est un exemple.  Et puis, la communication, après tout c'est du désordre.  Un entrelacement de malente

ndus qui donne lieu à de belles choses: la création. Pensons à un principe sur lequel un livre non écrit par de vraies personnes présentent à un vrai public ce faux livre et le public questionne les auteurs sur ce faux livre qu'ils n'ont, de toute façon, jamais lu puisqu'il n'a jamais été écrit. L'idée du livre imaginaire. Ce serait ça, en fait, la communication humaine. Une suite inlassable d'histoires imaginaires que l'on ferait semblant d'avoir lues ou comprises alors que ces histoires n'ont jamais existé. Le plus gros mensonge de l'univers. Et le plus drôle, aussi. Texte écrit à partir d'une phrase du roman de Jacques Rancière, Le maître ignorant. Sarah Bazire

Citations de Loïc Prigent «J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste.» (proposé par Théa)

«C'est vraiment trop dur d'écrire à la main, il n'y a pas de correcteur d'orthographe.» «Tout est en train de changer.» «J'ai trop d'idées que j'en dors pas.» «Paris est une fête. Paris est une gueule de bois.» «T'as fais quoi aujourd'hui ? – Déjeuner, bières, dîner.» «J'habite 35 mètres carrés alors que mon collier vaut 100 mètres carrés.» «Il était plus joli quand il avait un cou.» «Soyons réalistes : en gros, je ne fous rien.» «C'est du vison naturel.» «T'as reçu le mail de la fondation Yves Klein comme quoi on n'a plus le droit de dire 'bleu Klein' ? Ils suggèrent bleu outremer à la place.» «Si tu n'aimes pas les spoilers, ne regarde pas le physique du père de ton mec.» «Ma boss vient de me donner 200 euros pour que j'aille 'm'acheter une bière'.»

Extrait de « La Ferme des animaux », George Orwell (proposé par Thomas) « Douze voix coléreuses criaient et elles étaient toutes les mêmes. Il n’y avait plus maintenant à se faire de questions sur les traits altérés des cochons. Dehors, les yeux des animaux allaient du cochon à l’homme et de l’homme au cochon, et de nouveau du cochon à l’homme ; mais déjà il était impossible de distinguer l’un de l’autre.

Pamphlet contre la mort, Charles Pennequin (proposé par Zélie) je cherche mes mots. mes petits mots. venez. venez les petits mots. venez à moi mes petits mots à moi. ils doivent en rester là. en creux. tout contre moi. venez vous blottir. venez même dans moi les petits mots. restez cachés. restez dedans les petits mots. ne partez pas dehors. restez noués. tassez-vous bien au fond de ma gorge. dans les tréfonds de moi. dans les organes. l'organe d'une voix. la petite voix tout entassée. restez tassés les petits mots. ne sortez pas. n'allez pas vous montrer. restez avec papa. c'est le papa des petits mots qui vous parle. c'est votre petit papa les petits mots. et qu'est-ce qu'il a dit papa. il a dit quoi le papa des petits mots. il a dit de rester là. bien sagement. tranquille. restez tranquille mes petits mots à moi. tout contre. tout doux. oui. comme ça oui. c'est bien. tout doucement dodo. fais dodo contre papa les petits mots. papa va vous raconter une histoire. papa va parler à ses petits mots. papa à des choses à leur dire. papa va vous endormir. dodo les petits mots. allez. il était une fois un grand méchant mot. il était une fois dans la ville plein de grands méchants mots. avec des gens dedans. il était une fois des petits mots qui s'étaient perdus et les méchantes gens ils voulaient du mal aux petits mots. parce que les petits mots savaient pas. les petits mots ils étaient tout gentils les petits mots. car au départ c'est tout des petits mots tout gentils au tout départ de tout. et les méchantes gens avec leurs méchants mots ils les voient. les méchantes gens ils veulent les attraper pour dire de méchantes choses à tous les petits mots. pour les remplir de méchantes choses en dedans. pour que ça grouille de toute la méchanceté dedans. pour leur faire avaler qu'il faut méchamment parler à tous les petits mots. et les petits mots ils résistent. c'est dur. c'est dur de dire des méchantes choses quand on est un petit mot tout gentil. tout doux. tout mignon. câlin les petits mots. câlin dodo. papa va aller dehors maintenant. papa doit aller travailler maintenant. restez bien noués. papa doit partir travailler maintenant. restez bien au chaud les petits mots. bien sages. bien entassés. allez. dodo les petits mots. dodo dedans la gorge. dodo dedans papa. (regardez la video https://www.youtube.com/watch?v=7IZ0qsK15bY

« La troute », de Charles Pennequin (proposé par Jennifer)

La troute, la petite femelle du trou, qui trace sa route, elle fait du bruit ! La femelle du trou fait « troute ! troute ! », quand elle prend la route. Et le son va dans l’air. Il creuse l’air avec ses « troute ! troute ! », la femelle creuse aussi l’air du trou. Elle lui prend d’ailleurs tout au trou, elle lui bouffe tout l’oxygène ! Elle te l’oxytrou son p’tit trou ! Elle est sans gêne. Le trou, d’ailleurs, vit pas avec elle. Il est dans sa trouçonnière, il préfère ! Que de vivre en trou-couple, car les trous-couples, c’est bon pour les faux trous, dit le trou-mâle. Un vrai trou, c’est souvent mal embouché, du coup ça vit en solo son existence de trou. C’est pas comme les fissures, qui elles fonctionnent en binôme, voir pire, ça se mélange les fissures et c’est peu ragoutant, on nous l’assure ! La femelle du trou, elle, elle fait le trounôme (elle est hermatroudite), tout comme son homme, ou le trou female, tout comme le mâle, qui lui fait mal, c’est pour ça que quand on tombe, faut bien choisir le sexe du trou, sinon on est mal ! L’ennui, pour la vie sexuelle des trous, c’est qu’on sait pas quel trou va dans l’autre ! c’est qui des deux trous qui remplit ? et qui c’est ti qui vide ? Lors de la période du rut, qu’on appelle « le trute », les trous s’épient, ils guettent le premier faux pas et donc vaut mieux pas être dans les environs. A la saison du trut, tout est en trou, avec des observateurs, sur les bords, qui marchent sur des œufs. Surtout pas casser un œuf de trou, malheureux ! Surtrou pas ! Sinon, direction le trou-mère, qui est un trou outré et le trou-père, qui est un trou pervers. Il y a ainsi tout une dynastie de trous, qui nous remonte au trou primal : le primatrou, celui qui tenait pas encore debout, mais qui faisait tomber tout le monde, d’ailleurs pour le primatrou, le monde s’appelait montrou. Il a guère changé montrou depuis les trounosaures, sauf qu’il est encore plus troué qu’avant. Ça n’inquiète pas les antroupologues pour autant, cette race de trou qui laisse rien derrière elle, qui fait le vide tout autour, qui détruit son abitrou, et tout ça pour aller où ? hein ? TrouDieu seul sait ! (inédit)

Poèmes de Jennyfer

Le vide. Ce vide. J'ai la haine ! Non mais quelle haine ! Vivre? Pourquoi? Celui qui va, qui vient. Et qui revient. Toujours. La haine m'anime. La haine me consume. Pour vivre quoi ? Ce vide si présent, si oppressant. Ma haine me fout la haine. Pourquoi vivre ? Ce vide qui prend tout tout mon espace, Ma haine me questionne sur la haine qui m'anime. qui s'immisce dans mon corps, dans ma tête, C'est moi que je hais où c'est les autres que je hais ? dans mes membres l'un apres l'autre, Est-ce qu'ils me haïssent en retour? qui coule dans mes veines comme une drogue, Je haïrais qu'ils me haïssent. Je les haïrais encore plus. pour arriver jusqu'à mon cerveau, jusqu'à mes pensées, Ma haine me porte et me rend forte. jusqu'à me vider de tout… Ma haine me rend invincible et sans peur.

                                                                                                                                               Je hais la peur et la peur de haire.        

Texte 1 Mel Ainsi au village de TTTTT nous avons pu retrouver de nombreux masques inspirés de ces légendes. Il existe au centre de la tribu une grande case remplie uniquement de ces vestiges du passé, les murs montant jusqu'à 3m de hauts recouverts de masques aussi différents en formes et couleurs les uns que les autres.

Masque représentant Ithum, la déesse de la fertilité veillant sur le visage. La légende raconte qu'il y a bien longtemps, une vague de maladie frappa le village de TTTTT. Un soleil rouge se levait chaque matin, le ciel n'était plus qu'une gigantesque mer de sang qui plongeait le quotidien de chacun dans l'obscurité et l'angoisse. Pendant plusieurs mois les récoltes s'appauvrirent et les femmes du village déperissaient. Lorsque la vie quitta la mère de la jeune Ithum, elle decida de partir trouver un remêde. Elle marcha longtemps, jour et nuit, ses pieds souffraient, le soleil la brulait mais elle continua encore et encore. Un soir, alors que la nuit tombait, elle s'arreta à côté d'une source pour camper et reprendre ses forces. En plein milieu de la nuit, un curieuse lumière la réveilla et elle contempla ahurie l'oasis se gorger d'une couleur rouge éclatante. Paniquée elle se mit à tenter d'evider le lac en avalant son contenu. Au petit matin, le lac était vide et un soleil eclatant se leva. Mais Ithum n'était plus. On raconte qu'elle aurait absorbé les pechés des villageois et que depuis elle vient pleurer sa mère perdue sur le village. Ses gouttes de pluie sacrée auraient apparement le goût salé de son amertume et donnerait la vie aux champs et dans les ventres des jeunes filles.

Texte 2 Mel Ainsi au village de TTTTT nous avons pu retrouver de nombreux masques inspirés de ces légendes. Il existe au centre de la tribu une grande case remplie uniquement de ces vestiges du passé, les murs montant jusqu'à 3m de hauts recouverts de masques aussi différents en formes et couleurs les uns que les autres.

Masque représentant le chef Tse'chi, le sage. Il y a de cela plusieurs lunes, Tse'Chi etait un jeune homme connu pour sa fragilité. Sa constitution faible l'empechait de participer aux nombreuses chasses et autres activités auquelles prenait part les hommes de la tribu, pour combler cela il aidait depuis son plus jeune age les femmes à la cuisine et au tissage. Cependant, une n uit, une lionne s'introduisit dans le village. La bête pénetra dans la hutte de Tse'chi et s'empara de son jeune frêre sommeillant là. Les cris du petit réveillèrent ses parents et le père se jeta sur la lance adossée au mur. Mais plus rapide que lui, la lionne se glissa hors de la tente et disparue dans la nuit, son butin entre les crocs. Le village fut aussitôt réveillé et dans un mouvement confus, les chasseurs décidèrent de se mettre à la poursuite du demon doré. Tse'chi lui resta bien evidement au village, tentant avec peine de rassurer sa mère esseulée. Lorsque l'aube se leva, les chasseurs rentrèrent, extenués et bredouillent. Rien ne put tarir les larmes des parents et le village accablé retourna à ses taches habituelles. Lorsque Tse'chi parti chercher des branches ce jour là, son coeur le faisant bien plus souffrir que le soleil brunissant sa peau, cependant son cerveau était en ébulition. Sa recolte fut maigre ce jour là mais aussitot rentré il se mit à l'oeuvre. Le soir venu, le village tout entier s'était réfugié dans la hutte de conseil mais Tse'chi s'eclipsa et subtilisa de la viande de gazelle sechée dans la reserve, en disseminant plusieurs morceaux dans chaque logis puis il grimpa au poste d'observation du village, une corde à la main. Comme il s'y attendait, le fauve revint ce soir là et attirée par l'odeur, se faufila sans bruit dans une cabane. Sur ce, le jeune homme coupa la corde et une dizaine de seau se déversèrent à l'entrée de chaque huttes. Durant toute la journée, Tse'Chi avait en même temps que préparer le repas, remplis des pots de glaise, brindilles, miel et graisse de gazelle. Aussitot que le contenu se deversa, la lionne se jeta dessus pour lecher la mixture mais ses pates s'embourbèrent dedans. Ameutés par le bruit, les chasseurs arrivèrent au bout de quelques secondes et abbatirent la bête. Ce soir là on celebra le jeune homme et chacun lui demanda conseil. Avec le temps, le village apprit à consulter le jeune homme avant chaque ac tion important et son sage esprit le mena quelques années plus tard à sieger en tant que chef du village, on raconte encore aujourd'hui que ce fut le plus grand negociateur et stratège que TTTTT eu jamais connu.

Extrait de Peter Pan de J. M. Barrie (raconté aux enfants par Zélie) Les Fées sont simplement, les petits morceaux du rire d'un bébé. Ceci est une chose difficile à expliquer, mais c'est ainsi. Quand le premier bébé s'est mis à rire pour la première fois, son rire s'est brisé en des milliers et des milliers de petits morceaux qui se sont répandus de par le monde, sintillants et glissants, et qui, petit à petit, sont devenus des Fées. Il est clair qu'elles ne ressemblent ni à vous, ni à moi, et qu'on ne peut pas leur demander de savoir grand chose. En fait, à l'exception de quelques Fées-Marraines, qui chaque jours font de plus en plus rares, elles ne savent presque rien. Elles sont, d'ailleurs, dans l'impossibilité d'accomplir un acte sensé, bien qu'elles aient toujours l'air terriblement occupées. Aucune Fée, pas même celles qui appartiennent à l'espèce des Marraines, n'est capable de faire autre chose que d'agiter une baguette, et alors il peut arriver qu'il s'ensuive un tour de magie, mais il peut arriver aussi qu'il ne s'ensuive rien. Il est vrai qu'elles savent danser; mais les faucheux, sur les murs et les moustiques, le long des ruisseaux, dansent aussi. Elles organisent des réceptions magnifiques et très gaies, pleines d'agitation et de plumes; cependant vous n'apprécierez pas beaucoup les rafraichissement qu'on y sert, peu abondants et sans grande saveur. Du moins, c'est ce qu'en pense Peter!

En vrac la soirée TTTT , Joël Kerouanton, École d'art SN, et la Bibliothèque d'inspiration

Objet: Le déroulé de la soirée du 22 fev à Sous-les-Palmiers
Photo du contact
De 	Joël KerouantonAdd contact
À 	gepeto@du-libre.orgAdd contact
Cc 	sarah.bazire.44@gmail.comAdd contact, belmontejennyfer@gmail.comAdd contact, misszely@hotmail.frAdd contact, ines.baboune@gmail.comAdd contact, dandincamille44@gmail.comAdd contact, enora.drl@gmail.comAdd contact, thomasdorval@hotmail.frAdd contact, morgane.freire@live.frAdd contact, romane-g@outlook.frAdd contact, malou.legoff@yahoo.frAdd contact 5 de plus...
Date 	2018-02-21 23:00
Corps du courriel
Oyez oyez !

Avant notre dernier « filage-pique-nique » demain entre 11h30 et 14h00, vous trouverez ci-dessous et en téléchargement le déroulé avec les indications de scènes. C'est aussi sur le pad (https://www.dropbox.com/s/hb2jk5tr2i7i3f9/D%C3%A9roul%C3%A9%20final%20soir%C3%A9e%20du%2022%20fev%20-%20classe%20pr%C3%A9pa.pdf?dl=0)

Bonne soirée et à demain ! 
Joël



						DÉROULÉ SOIRÉE AUX PALMIERS

								22 février 2018



Au fil de la soirée, par une lecture criée dans un cône de chantier, Zélie et Victor annoncent chaque séquence par un « Oyez oyez + menu ». Il n'y a pas d'autres explications que ces annonces. C'est le fil rouge de la soirée (le cône de chantier, métaphore du chantier d'écriture). 



								Apéritif


19h30 : Accueil par une collecte de citations/proverbes (Jennifer, Zelie, Sarah). La collecte est réalisée avec des post-it, puis disposée sur le bar. Elle sera lue en fin de soirée dans un « chœur de post-it ».

ps : Démarrage à 19h30 car Anne-Gaëlle, la responsable du lieu, suggère qu'on capte des clients du panier bio....


								Entrée


20h00 : Lecture par Mel de la note d'intention du Livre imaginaire (4ème de couv du Menu de la soirée). Mel est debout, face pupitre, avec micro.


20h01 : Jeux du Livre imaginaire (modérateur : Joël & Henri Mariel, directeur du théâtre de la ruche et co-producteur du Livre imaginaire depuis une année). Un micro circule dans le public, un autre micro  

4 étudiant représentent le collectif d'auteurs invités (Camille, Malou, Mel et Morgane). Joël amorce la rencontre par : « Bonsoir, merci d'être venu pour la rencontre 

littéraire. On est très curieux de connaître vos impressions sur le livre que vous 

venez de lire (ou pas). Si vous avez des remarques, des observations, même des 

critiques à faire, n'hésitez pas, ça ne peut que faire avancer ce beau collectif d'auteurs pour leur prochain ouvrage... Vous avez des questions ? » 


Au bout de 10-15 minutes, Mel stoppe le jeu et dit, en gros, : « On va s'arrêter là. On a pu sentir l'effet entraînant de ce jeu. Il y a trois mois, nous l'avons mené comme un échauffement en workshop écriture, et on a continué pendant tout le workshop à réaliser en vrai ce faux livre : par de la vidéo, des illustrations, du son et bien sûre du texte. Nous allons présenter ces travaux ce soir. » 



								Plats principaux


20h15 : Vidéo 1 (par Jennifer)


20h17 : Textes Jennyfer et Malou (Malou dit les « notes complémentaires » sans micro avec ses mains façon haut-parleur, et Jennyfer les accompagne par de la percussion sur table) 


20h22 : Vidéo 2  - diaporama


20h24 : phrase de Morgane (Morgane lit sa phrase dehors, avec le micro, et s'arrête à « du »). 


20h26 : Texte Mel


20h29 : Vidéo 3 - Enora (tuilée par un peu de musique - note de guitare à la fin avec Thomas)


20h35 : Texte Mel (sur le fauteuil vert pendant la lecture, comme au coin du feu).


20h40 : Textes Romane (avec participation public). Romane montre la boite en passant dans le public. Elle dépose les textes sur les tables, pendant la lecture Camille joue du piano, et elle les récupère 5 minutes après.


20h45 : Zélie et Théa (lecture du texte de la K7, avec en fond la création sonore) va dans la cuisine pour lire.


20h50 : Vidéo 4 - Making Off 


20h53 : Texte Sarah


20h56 : musique Camille 



								Dessert


21h00 : Bibliothèque d'inspiration : tirage au sort par le public, au chapeau, de 3 textes de la bibliothèque. Organisée par Morgane (ou un autre étudiant ?)... elle lit les textes et propose au public de lire le texte choisi. Si le spectateur ne le souhaite pas, l'étudiant qui a proposé ce texte prend le relais et lit à voix haute. Après la lecture des 3 textes, Morgane annonce que le reste des textes est en lecture aux Palmiers, en se connectant sur « bibliothéque d'inspiration ». 


21h10 : Chœur de post it (chacun des étudiants prend un ou deux post it, et le lit. Au début, les lectures se font les unes après les autres. Puis elles se chevauchent avant de se terminer par un chœur cacophonique. Puis Malou arrête le chœur en lançant son post-it. Tout le monde lance son post-it. Applaudissement. Salut. 


								

								FIN


						On va boire un coup ! (Ou deux)

 



Envoyé de mon iPad

Le 20 févr. 2018 à 15:14, jf.rolez <gepeto@du-libre.org> a écrit :

> Donc en résumé les manipulations possibles pour voir les textes
> dans une zone allant jusque sur l'esplanade devant les jeux en bois!
>
> 1 se connecter au réseau Wifi   "bibliotheque-d-inspiration"
>   - soit flasher le QRcode CODEWIFI bibliotheque-d-inspiration
>   - soit a la main choisir le reseau Wifi : bibliotheque-d-inspiration
>
> Deja la page d'introduction doit s'afficher automatiquement
> Je vous en colle le contenu pour gagner un peu de temps ;-)
> Sur le sujet partagoir
>
> 2 pour lire chaque texte sur son smartphone ou autre tablette
>  - soit en flashant un QRcode qui renvoi le navigateur au texte (par son url http://192.168.4.1/poemes par ex)
> - soit la page d'intro liste les url des textes ou renvoi automatiquement sur les textes en boucle
> - soit la page d'intro à une forme de jeu (fiction interactive Twine)
>   qui si le lecteur repond bien a une question , suit bien une narration
>      se voit renvoyer automatiquement sur la bonne url ou une bonne page de texte
>
>  Je propose donc de travailler sur une mini fiction interactive, (Twine)
>  Avec les QRcodes/sous-bock nous mettrons un mot (venant du texte?), c'est un mot clé qui sert de réponse a une question posée dans la fiction, le mot peut etre aussi celui d'une affiche, d'un papier sur les murs etc
>
>  La première page de la fiction étant l'entrée du jeu , il faut décider d'un cheminement entre les textes ( je fais une proposition faute de temps )
>  cela prendra la forme
>  "Bienvenue, venez vous poser Sous Les Palmiers et explorer d'autres pensées"
>
>  D'autres mots, entrées sombres ou sans titre
>  "
>  Comme le permet ce que produit le logiciel Twine : ( cf http://bricoles.du-libre.org/doku.php?id=twine:start )
>  les mots 'sombres' et 'sans titre' renvoyant aux texte , en nouvelles page qui renverraient elles aussi à de nouvelles autres pages etc..
>  on peut glisser des questions:
>      Le sous-bock orange donne le bon mot , 'concombres'/'furet'/'outremer'/'paquebot'/... ?
>      une bonne réponse fait avancer ... une mauvaise ?
>
>
> Je commence et vous fournirai un petit topo demain
> mais les idées et autres désidératas sont les bienvenues !!
>
> a+
> jeff
>
>
> Le 2018-02-16 07:43, Joël Kerouanton a écrit :
>> Bonjour à toutes, à tous,
>> J'ai ouvert un « pad » pour l'expo et la soirée du 22 :
>> https://annuel2.framapad.org/p/Sous-les-palmiers---classe-Prepa
>> J'ai commencé à mettre quelques petites choses. C'est à
>> compléter au fur et à mesure. Je l'envoie aussi Ollivier et
>> Jean-François Rolez.
>> Mardi on se voit le matin, on a rdv à 10h00 aux Palmiers, jusqu'à
>> 13h00. Et mercredi, 12-16h00, pour la finalisation de l'expo.
>> Bonne journée à vous !
>> Joël
>> Envoyé de mon iPad
>> Le 3 févr. 2018 à 09:53, Joël Kerouanton <infos@joelkerouanton.fr>
>> a écrit :
>>> Hello,
>>> J'espère que vous avez bien récupéré de ce beau vernissage !
>>> Je fait passer une adresse web, celle de la compagnie
>>> L'entract'e à Nantes, qui coproduit avec moi le « Livre
>>> imaginaire » :
>>> http://compagnieentracte.wixsite.com/site-entracte/livre-imaginaire
>>> Des dates publiques sont prévues, elles sont indiquées sur le page
>>> web (faut rajouter Becherel le 31 mars, lors d'un festival du
>>> livre). À chacune des dates vous êtes les bienvenues et vous y
>>> êtes invités à titre gracieux (parce que c'est payant, mais pas
>>> pour vous les guet star).
>>> Henri Mariel, le directeur artistique de la compagnie, sera présent
>>> à la soirée du jeudi 22 février aux Palmiers. Il est ok pour
>>> participer avec nous à l'expérience du Livre imaginaire pendant
>>> 10 minutes, au début ou en milieu de soirée.
>>> À très bientôt !
>>> Joël
>>> Envoyé de mon iPad
>>> Le 19 janv. 2018 à 16:23, Joël Kérouanton
>>> <infos@joelkerouanton.fr> a écrit :
>>>> Bonjour à toutes et à tous,
>>>> Je vous fait suivre un mail de l'ONYX vous invitant à vous
>>>> inscrire pour le prochain "coaching du spectateur" le 27 janvier
>>>> 2018 (10h30-17h00). L'occasion de participer à un workshop
>>>> préparatif et d'investir le hall pour collecter des impressions
>>>> de spectateurs au sortir d'un spectacle ("ASSIS") de Cédric
>>>> Cherdel.
>>>> Pour info : spectacle et déjeuner au restaurant offert par le
>>>> théâtre (pour le gourmants et les sans le sou, c'est une info
>>>> importante).
>>>> Sinon j'ai appris qu'une soirée TTTTT aura lieu au Palmiers sous
>>>> la place, c'est cool ! Je crois que c'est le jeudi 22 février.
>>>> Quand à nous, on se retrouve les 14 et 15 février à l'école
>>>> d'art.
>>>> A très bientôt !
>>>> Joël
>>>> [1]
>>>> COACHING DU SPECTATEUR 2017 > 2018
>>>> [2]
>>>> COACHINGS [3]
>>>> Cette saison, nous avons confié l'animation de nos coachings du
>>>> spectateur à Joël Kérouanton, écrivain, poète et essayiste.
>>>> Il proposera cette saison des expériences collectives de
>>>> spectateurs, en s'appuyant essentiellement sur Le Dico du
>>>> Spectateur, œuvre interactive sur la relation du public au
>>>> spectacle vivant. La création littéraire issue des coachings
>>>> sera consultable en ligne sur www.ledicoduspectateur.net [4]
>>>> [5]
>>>> CRITIQUE DE SPECTATEURS | 27 JANVIER | 10H30-17H30 [6]
>>>> [7]
>>>> DANSE
>>>> ASSIS [8]
>>>> Association Uncanny - Cédric Cherdel [9]
>>>> Le coaching autour d'"ASSIS" propose à des spectateurs de devenir
>>>> intervieweurs et aux autres de librement livrer leur critique de
>>>> spectateur à l'issue de la représentation. Ainsi, ce coaching
>>>> ouvre un espace d'échange et de discussion et interroge la notion
>>>> de critique dans le spectacle vivant. [10]
>>>> Pour devenir intervieweur, un temps spécial vous est réservé
>>>> pour tout savoir de l'art délicat de recueillir les impressions
>>>> de spectateurs. Ainsi, ONYX et Joël Kerouanton vous invitent à
>>>> vivre une journée spéciale de 10h30 à 17h30 pour vivre une
>>>> autre expérience de spectateur ! [11]
>>>> Réservation obligatoire auprès de la billetterie :
>>>> [12]billetterie.onyx@saint-herblain.fr
>>>> 1 place Océane - Pôle Atlantis - 44800 Saint-Herblain
>>>> 02 28 25 25 00 | billetterie.onyx@saint-herblain.fr
>>>> www.theatreonyx.fr [13]
>>>> [14] [15]
in-situ/ateliers/bibliothequedinspiration.txt · Dernière modification : 2024/02/09 18:13 de 127.0.0.1