Outils pour utilisateurs

Outils du site


in-situ:ateliers:parc

Un jeu de piste au parc paysager

Avec des élèves de CE2/CM1, Ollivier Moreels, les archives de SN. 2019

Le départ , mails:


Dans le principe ça me va en vrac: une voix qui se balade et qu'on ne voit pas est un fantome? ici un fantome 2.0 ;) qui par chance a laissé une trace informatique faudra cadrer la chose avec les enfants non? ça peut faire peur… à moins qu'effectivement vu tout les gens aujourd'hui qui se baladent en parlant tout seul donc à des fantomes , cela passe totalement inaperçu… pauvres korrigans

si ce sont des points fixes, genre arbres, ce sont pltot les arbres qui ont capté Jules , et pas un fantome de Jules les tablettes auraient donc une possibilité de faire entendre ce qu'ils ont à raconter dans leur sensibilité particulière à Jules . et justement cela pose mieux l'arbre comme etre vivant, membres participant dans ces remembrement ?

y a t il une carto des arbres du coin? un petit travail à faire par là du coté naturalistes en herbes?

les oeuves (comme à mon habitude) seront sous art-libre pour que d'autres puissent les utiliser c'est un peu tot pour en causer aux enfants mais peut être pas aux grands.

un PAD pour continuer?

a+ jeff


Le partageoir de Jules

Qui est Jules ?

Jules est la voix d’un petit garçon qui se promène dans le parc et rencontre des personnes. Le partageoir de Jules (via une tablette connectée au partageoir) laisse entendre la conversation que l’enfant a eu (ex. sous un arbre) avec cette personne. Ces personnes expliquent le quartier de Plaisance sa métamorphose jusqu’a aujourd’hui.

A imaginer donc un scénario et des dialogues à faire lire par des conteurs, enregistrements des voix à positionner sur le partagoire au fur et à mesure des balades dans le parc, pour arriver à la fin de l’histoire et le tour du parc. L’histoire se complète petit à petit ensuite sous forme de chapitres a écouter sur un plan (une framacarte ?) ou sous forme de chapitres audio. Les données archives peuvent être associées aux différents chapitres.

Qu’en pensez-vous ?

O+ __ Hello Jeff et Clément donc je parle du Partageoir, ce lundi avec Clément et les instits de l’école Jules Ferry ? j’ai tenté un résumé du dit objet de partage (en dessous). On part d’un jeu carte au trésor sonore pour les enfants, sur le site du parc paysager, ça parle de cadastre et de l’histoire du quartier. Avec des rendez-vous réguliers dans l’année sur site pour découvrir et enrichir au fur et à mesure une histoire à développer avec Clément du Service des archives de la ville. A repréciser avec Bénédicte rémunération et coût matériel Jeff. (mais elle est ok) Utilisation du matériel de l’école ? tablettes numériques en ballade, enregistreur numérique + casques audio

Jules

DÉCOUVERTE SONORE DU PARC PAYSAGER

Pour la classe de CE2/CM1 + la classe de CM1 (à confirmer en fonction du nombre de classe) - Archives et Beaux Arts Nantes-Saint-Nazaire

Archives : Travail sur la découverte du quartier (plaisance, quartier de reconstruction) et sur la disparition progressive des espaces naturels au profit de la ville avec des documents cadastraux.

La suite en partenariat avec l’école d’arts, Suite aux visites, organisation d’une chasse au trésor ludique, probablement dans le Parc paysager. Des objets ou enregistrements sonores (qui peuvent être dans la lignée de « Mission impossible » et donner des instructions aux élèves) seront enterrés dans le parc, les élèves devront les localiser. On peut aussi imaginer de réaliser des prises de son supplémentaires, pour s’imprégner des bruits alentours. Restitution possible sous la forme d’une cartographie interactive sonore où l’on pourra replacer des photos, des images animées, des textes, des sons…

6

CE2/CM1 FOREY Aurélie Aurelie.Forey-Teplizky@ac-nantes.fr

école d'arts MOREELS Ollivier ollivier.moreels@orange.fr

Les Archives TESSIER Clément tessierc1@mairie-saintnazaire.fr

in-situ/ateliers/parc.txt · Dernière modification : 2024/02/09 18:13 de 127.0.0.1