Outils pour utilisateurs

Outils du site


in-situ:ronces_des_vents:resultats

Résultat des expérimentations Ronce des vents, Éparpillage

2 techniques pour le matériel, ARM/ESP

Après deux ans d'expérimentation, des tests de différents matériels, des ateliers, nous pouvons définir trois méthodes de diffusion pouvant servir de support à un auditeur/lecteur mobile qui utilise son smartphone/ordiphone/tablette/portable connectés:

  1. Internet via les réseaux classiques, 3G,4G etc
  2. Des services de type web classique sur des mini machines par diffusion sur un réseau radio local , WiFi en général, dans ce cas les services web Internet, sont simplement relocalisés et adaptés à des petits ordinateurs. Mais ils en conservent l'aspect dynamique (client/serveur PHP, base de donnée , 'LAMP' pour Linux Apache Mysql PHP, par exemple) la technique (serveur GNU/Linux Debian) sont capable d'accueillir une centaine de lecteurs simultanés. On retrouve la des techniques de 'PirateBox' ou de portail de service classique tel que les portails captifs de chaîne d’hôtel, ou de gare. Ces solutions sont complexes et demandes une alimentation électrique relativement importante, plus de 1Ah, alimentation secteur, panneau solaire / batteries etc
  3. Une approche objet connectés fonctionnant sur de simple pile sans maintenance (70mAh) pendant plus de six mois sachant délivrer une dizaine de méga-octets à moins de dix personnes simultanément.

En résumé :

  1. Connexion aux réseaux de téléphonie 3G ou 4G
  2. Réseau local WiFi sur des machines muent par un processeur ARM ou suffisant, sur Debian
  3. Puces WiFi comme l'ESP8266 et petit portail sur un seul service web (httpd) de lecture pour une dizaine de Mo.

L'utilisation des réseaux téléphonique 3G 4G etc avait d'emblée été écartée pour des raisons éthiques: utilisation de réseaux non libres, surveillance, cout etc

Nous avons tester les possibilités offertes par les puces ARM, tel Rapberry PI Zero, NanoPi DUO, Orange Pi Zero, LinkSmart, avec soit un système Debian soit Openwrt. Si la prise en main pour la mise en place de services, éventuellement nombreux, est aisé, globalement pour un informaticien, le bénéfice de la richesse des possibilités débouche immanquablement sur une trop grande complexité pour l'usager. Complexité dans le résultat, dans l'information, la formation nécessaire au fonctionnement, complexité finalement par trop rebutante pour pratiquement tout utilisateur-trice potentiel-le.

Nous sommes toujours revenus vers l'usage de simple puce comme l'ESP8266 pour donner à l'usager, autrice ou créateur le rapport le plus directe possible et aux utilisateurs aux lectrices le moins de manipulation.

Ainsi nous faisons deux parties:

  1. Résultats sur ARM, la première pour information , éparpillage/partageoirs sur base Debian (on passera la possibilité du systeme Openwrt déjà défriché par les techniques 'PirateBox' , TPLink MR3020 par exemple, sera plus survolées. Nous avons nommé ces objets partageoirs.
  2. Résultats ESP8266 c'est cette technique que nous allons utiliser, d'autre puces comme l'ESP32 ou d'autres n'ont pas encore de librairies suffisamment étoffées pour nous intéresser. Nous avons nommé ces objets des partagettes pour reprendre une idée de petitesse et de légèreté dans l'objet qui partage.

Édition de mini site statiques

Une fois le support de diffusion fonctionnel et la technique de transfert connue, il faut y déposer un mini site. Comment le fabrique-t-on?

Suivant le but, nous avons exploré plusieurs pistes:

Il existe aussi des éditeurs plus sophistiqués: Autres que Hugo, Pelican ou Jekkyl

bracket

blue griffon

pingendo

De https://pingendo.com/ récupérer le fichier .appimage , chmod 755 pingengo…appimage , et ./pingengo.appimage

Pas mal de javascript, forcement , mais possibilité de faire du vrai statique

silex

De https://www.silex.me/ , le test d'exportation ne fonctionne pas :(

in-situ/ronces_des_vents/resultats.txt · Dernière modification : 2024/02/09 18:13 de 127.0.0.1