Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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projets:double:soizic [2016/06/23 16:35] – [Titre de niveau 1] soisic | projets:double:soizic [2024/02/09 16:56] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
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==== 1. Celle qui concerne le questionnement sur le dispositif de jeu ==== | ==== 1. Celle qui concerne le questionnement sur le dispositif de jeu ==== | ||
- | |||
- | Réfléchir et concevoir un programme qui permette de donner l' | ||
Comment créer un double qui soit généré par ma performance sans être à l' | Comment créer un double qui soit généré par ma performance sans être à l' | ||
+ | |||
+ | Il s’agit de réfléchir et concevoir un programme qui permette de donner l' | ||
Le principe du logiciel Omax qui selon l' | Le principe du logiciel Omax qui selon l' | ||
- | Commander le double en live ? Quels stimuli (geste, sons ou autres) pour quelles réponses sonores ? | + | //Commander le double en live ? Quels stimuli (geste, sons ou autres) pour quelles réponses sonores ?// |
Les commandes envisagées : analyser, enregistrer, | Les commandes envisagées : analyser, enregistrer, | ||
- | 4 pistes/ | + | Voici les 4 pistes/ |
- | • Si les commandes s’inscrivent dans mes gestes musicaux de production sonore pendant la performance | + | **• Les commandes |
- | • Si ces gestes | + | Deux types de mouvements seront expérimentés : 1. le déplacement |
- | • [Procédé OMAX] Si les commandes sont fonctions | + | //Exemple : un geste du bras gauche lent, un son feutré généré par le double ?// |
+ | |||
+ | //Remarques : ça pose la question de la sensibilité du capteur de mouvement, comment ça marche, que peut-il capter ? ça pose la question de la fréquence de la réponse à la captation du mouvement : est-elle systématique ou bien aléatoire ?// | ||
+ | |||
+ | <fc # | ||
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+ | <fc # | ||
+ | |||
+ | <fc # | ||
+ | |||
+ | <fc # | ||
+ | |||
+ | **• Les commandes | ||
+ | |||
+ | Il s’agit | ||
+ | |||
+ | //Par exemple, on/off pour l’effet spatialisation, | ||
+ | |||
+ | <fc # | ||
+ | |||
+ | <fc # | ||
+ | |||
+ | //<fc # | ||
+ | |||
+ | <fc # | ||
+ | |||
+ | **• Les commandes sont fonction de l’analyse du son de la performance en live.** | ||
+ | |||
+ | Les événements | ||
+ | |||
+ | //Exemples d’événements | ||
+ | |||
+ | Questionnements : cette analyse peut-elle être faite en continue ou bien peut-elle être fragmentée et commandée extérieurement ? L’analyse spectrale du son et/ou sa traduction graphique (cf acousmographe ci-après) peuvent-elles être reconnues par programme informatique ? Si oui, comment ?// | ||
+ | |||
+ | <fc # | ||
+ | |||
+ | <fc # | ||
+ | |||
+ | <fc # | ||
+ | |||
+ | <fc # | ||
+ | |||
+ | **• Les commandes ne sont pas directement induites par l’interprète.** | ||
+ | |||
+ | Elles seront préparées et préprogrammées en amont selon des règles définies aléatoirement ou pas à chaque performance. Le matériau sonore diffusé sera soit des fragments ou bandes sons enregistrées préalablement, | ||
+ | |||
+ | //Par exemple : 1 seconde de son prélevée toutes les minutes, diffusée et spatialisée sur 24 secondes à la 24e minutes de la composition. Cela permet notamment de créer des événements sonores de nature différente de ceux qui sont générés en live, une intervention du double, impossible à se représenter avant que cela n’arrive, pour moi, un élément imprévu.// | ||
+ | |||
+ | <fc # | ||
+ | |||
+ | <fc # | ||
+ | |||
+ | <fc # | ||
- | • Si les commandes ne sont pas directement fonctions de comment je joue en live, je prépare des bandes sons enregistrées en amont rediffusées « aléatoirement » pendant la performance, | ||
==== 2. Celle qui concerne le dispositif de roue électrique et de champs électromagnétique excitant la corde la plus fine ==== | ==== 2. Celle qui concerne le dispositif de roue électrique et de champs électromagnétique excitant la corde la plus fine ==== | ||
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On part aussi sur l’idée de mettre la corde la plus aigüe et la plus fine en résonance grâce à la variation d’un champ électromagnétique. | On part aussi sur l’idée de mettre la corde la plus aigüe et la plus fine en résonance grâce à la variation d’un champ électromagnétique. | ||
+ | <fc # | ||
+ | |||
+ | <fc # | ||
+ | |||
+ | //<fc # | ||
+ | |||
+ | <fc # | ||
==== 3. Celle qui concerne la spatialisation ==== | ==== 3. Celle qui concerne la spatialisation ==== | ||
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Voir dispositif d’amplification et disposition scénique ci-dessus. J’envisage de programmer la spatialisation en amont une fois que j’aurais une idée plus claire de la composition globale. | Voir dispositif d’amplification et disposition scénique ci-dessus. J’envisage de programmer la spatialisation en amont une fois que j’aurais une idée plus claire de la composition globale. | ||
- | dispositif scénique | + | <fc # |
+ | |||
+ | <fc # | ||
+ | |||
+ | //<fc # | ||
+ | |||
+ | <fc # | ||
+ | |||
+ | __Dispositif scénique__ | ||
{{: | {{: | ||
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===== Les outils numériques envisagés ===== | ===== Les outils numériques envisagés ===== | ||
+ | ===== Temps de développement de l’œuvre et ses différents objectifs ===== | ||
- | <fc # | + | ===== Budget prévisionnel détaillé du développement de l’œuvre faisant apparaître les dépenses propres |
- | ………………..à compléter !</ | + | |
- | ===== Temps de développement de l’œuvre et ses différents objectifs ===== | ||
+ | ===== Ébauche de calendrier de développement de l’œuvre et de sa diffusion ===== | ||
- | <fc # | + | **Juin-juillet-août 2016** : réflexions sur le dispositif de jeu : roue, champ électromagnétique, |
- | ===== Budget prévisionnel détaillé du développement de l’œuvre faisant apparaître les dépenses propres à chacun des postes concernés ===== | ||
+ | **Septembre - novembre 2016** : enregistrements des matériaux sonores du double avec la roue prototype (soizic) / Essai de classement des matériaux sonores en un répertoire cohérent / Première programmation du double acousmatique sur le principe d'une bande sonore faite de la combinaison des matériaux sonores (répertoire), | ||
- | <fc # | + | ** décembre 2016 - janvier 2017 ** : réenregistrement des matériaux sonores du double avec roue définitive (Soizic) |
+ | ** février / mars 2017 ** : composition de la pièce musicale / répétition de l’interprète pour apprendre la partition | ||
- | ====== Ébauche | + | ** mars 2017** : fin de résidence |
+ | **avril 2017** : création à Nantes / Lieu Unique / Résidence de 5 jours au Lieu unique (en cours) | ||
- | Juin-juillet-août 2016 : conception | + | ** mai 2017** : Metz / Fragment |
- | + | ||
- | ordi, carte son, patch ? | + | ** mai 2017** : Besançon / Tonie Sonie |
+ | |||
+ | ** septembre 2017** : La Rocheservière / Site Saint-Sauveur | ||
+ | |||
+ | ** septembre 2017** : Tours / La chapelle Saint-Anne | ||
+ | |||
+ | |||
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+ | ====== NOTES, SONS & ACOUSMOGRAPHIES ====== | ||
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+ | ===== Résidence Lolab - Juin 2016 ===== | ||
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+ | ===== Notes ===== | ||
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+ | ==== Main droite - Roue (prototype) ==== | ||
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+ | |||
+ | |||
+ | **1. Choix des cordes** | ||
+ | |||
+ | I (aiguë) | ||
+ | II (médium) | ||
+ | III (médium bis) | ||
+ | IV (grave) | ||
+ | |||
+ | **2. Pression sur les cordes** | ||
+ | |||
+ | 1 (faible) | ||
+ | 2 (moyenne) | ||
+ | 3 (forte) | ||
+ | 4 (très forte) | ||
+ | |||
+ | **3. Vitesse de la roue** | ||
+ | |||
+ | 1 (lente) | ||
+ | 2 (variant) | ||
+ | 3 (normale) | ||
+ | |||
+ | **4. Angle de prise de son (roue-corde)** | ||
+ | |||
+ | //A tester en fonction des formes | ||
+ | |||
+ | **5. Place de la roue sur la corde** | ||
+ | |||
+ | //Position roue perpendiculaire à la corde, roue pouvant se déplacer de la touche jusqu' | ||
+ | |||
+ | Variations qui permet de faire varier la hauteur des harmoniques | ||
+ | |||
+ | **6. Jeu de la roue sur le bois du chevalet ou sur le <fc # | ||
+ | |||
+ | // | ||
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+ | **7. Jeu de la roue sur corde grave détendue** | ||
+ | |||
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+ | ==== Main gauche ==== | ||
- | en cours de réalisation de mon côté : enregistrements des matériaux du répertoire monophonique avec la roue prototype, en lien avec les premières réflexions sur la logique comprovisationnelle du double | + | **1. Pizzicati** |
- | première ébauche de « partition » en vue de réaliser les patch pure data et définir des commandes « simples » via boutons tactiles | + | |
- | Septembre / octobre 2016 : enregistrements des matériaux sonores | + | **2. Déplacement sur les cordes |
- | Novembre / décembre 2016 : pratique du dispositif / spatialisation et mixage en direct de la pièce musicale en fonction du dispositif scénique | + | **3. Pression des 4 doigts sur les cordes** |
- | Janvier 2017 : 1ère monstration du travail à Tours / Chapelle Saint-Anne | + | 1 (effleurement pour faire sortir les harmoniques) |
+ | 2 (moyenne pour faire sortir des grincements) | ||
+ | 3 (forte pour faire sortir une note) | ||
- | Février 2017 : Création à Nantes / Lieu Unique | + | **4. Fréquence des pressions des doigts sur la corde** |
- | Avril 2017 : Metz / Fragment | + | 1 (basse) |
+ | 2 (moyenne) | ||
+ | 3 (haute) | ||
- | Mai 2017 : Besançon / Tonie Sonie | + | **5. Effets sonores** |
- | Septembre 2017 : La Rocheservière / Site Saint-Sauveur | + | " |
+ | "chant trad" | ||
+ | " | ||
- | ====== Sons & Acousmographies ====== | ||
+ | ===== Sons ===== | ||
+ | https:// | ||
+ | ===== Acousmographies ===== | ||
+ | https:// |