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projets:double:soizic [2016/06/23 17:10] – [Notes, Sons & Acousmographies] soisic | projets:double:soizic [2024/02/09 16:56] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
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==== 1. Celle qui concerne le questionnement sur le dispositif de jeu ==== | ==== 1. Celle qui concerne le questionnement sur le dispositif de jeu ==== | ||
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- | Réfléchir et concevoir un programme qui permette de donner l' | ||
Comment créer un double qui soit généré par ma performance sans être à l' | Comment créer un double qui soit généré par ma performance sans être à l' | ||
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+ | Il s’agit de réfléchir et concevoir un programme qui permette de donner l' | ||
Le principe du logiciel Omax qui selon l' | Le principe du logiciel Omax qui selon l' | ||
- | Commander le double en live ? Quels stimuli (geste, sons ou autres) pour quelles réponses sonores ? | + | //Commander le double en live ? Quels stimuli (geste, sons ou autres) pour quelles réponses sonores ?// |
Les commandes envisagées : analyser, enregistrer, | Les commandes envisagées : analyser, enregistrer, | ||
- | 4 pistes/ | + | Voici les 4 pistes/ |
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+ | **• Les commandes du double s’inscrivent dans mes gestes musicaux de production sonore pendant la performance.** | ||
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+ | Deux types de mouvements seront expérimentés : 1. le déplacement du bras gauche le long de la touche, qui entraine un geste de haut en bas et vice versa à des vitesses différentes 2. la pression des doigts de la main gauche (appuyé, effleuré). Cette première hypothèse nécessite un temps d’expérimentation du dispositif de captation proposé et le jeu instrumental qui est le mien, de façon à sélectionner les mouvements les plus pertinents en fonction des commandes qu’ils génèreront. Il s’agit alors pour moi de créer les liens entre geste musical de la main gauche et envoi d’un son ou d’un filtre qui permet d’installer une couleur, une tendance, un phrasé…. | ||
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+ | //Exemple : un geste du bras gauche lent, un son feutré généré par le double | ||
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+ | //Remarques : ça pose la question de la sensibilité du capteur de mouvement, comment ça marche, que peut-il capter ? ça pose la question de la fréquence de la réponse à la captation du mouvement : est-elle systématique ou bien aléatoire ?// | ||
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+ | <fc # | ||
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+ | <fc # | ||
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+ | <fc # | ||
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+ | <fc # | ||
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+ | **• Les commandes du double ne sont pas générées par des gestes musicaux.** | ||
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+ | Il s’agit de commandes on/off, en nombre réduit, avec une interface comprenant des boutons tactiles, actionnés par la main gauche, placée sur la table du violoncelle en haut à gauche. | ||
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+ | //Par exemple, on/off pour l’effet spatialisation, | ||
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+ | <fc # | ||
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+ | <fc # | ||
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+ | **• Les commandes sont fonction de l’analyse du son de la performance en live.** | ||
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+ | Les événements choisis dans le matériau sonore envisagés (drone) doivent être assez saillants pour qu’ils soient analysés, reconnus et qu’ils génèrent une réponse sonore adaptée et programmée (spatialisation notamment). Cette réponse sonore du double se fera en temps réel et/ou en rediffusion. | ||
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+ | //Exemples d’événements détectés et détectables : le silence ? Pas si sûr, s’il y a du son du côté du double, le micro du cello peut capter ce son…. | ||
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+ | Questionnements : cette analyse peut-elle être faite en continue ou bien peut-elle être fragmentée et commandée extérieurement ? L’analyse spectrale du son et/ou sa traduction graphique (cf acousmographe ci-après) peuvent-elles être reconnues par programme informatique ? Si oui, comment ?// | ||
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+ | <fc # | ||
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+ | **• Les commandes ne sont pas directement induites par l’interprète.** | ||
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+ | Elles seront préparées et préprogrammées en amont selon des règles définies aléatoirement ou pas à chaque performance. Le matériau sonore diffusé sera soit des fragments ou bandes sons enregistrées préalablement, | ||
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+ | //Par exemple : 1 seconde de son prélevée toutes les minutes, diffusée et spatialisée sur 24 secondes à la 24e minutes de la composition. Cela permet notamment de créer des événements sonores de nature différente de ceux qui sont générés en live, une intervention du double, impossible à se représenter avant que cela n’arrive, pour moi, un élément imprévu.// | ||
- | • Si les commandes s’inscrivent dans mes gestes musicaux | + | <fc # |
- | • Si ces gestes de commande du double ne sont pas générés par des gestes musicaux, alors je souhaite que les gestes de commande soient ultra simplifiés, | + | <fc # |
- | • [Procédé OMAX] Si les commandes sont fonctions de l’analyse du son de la performance en live (cette analyse peut-elle être faite en continu et autonome ou bien peut-elle être fragmentée et commandée extérieurement ? : quels événements choisir dans le matériau sonore envisagés (drone) qui soient assez saillants pour qu’ils soient analysés, reconnus et qu’ils génèrent une réponse sonore adaptée ? cette réponse sonore du double est-elle possible en temps réel, ou doit-elle être pensée en rediffusion ? Pour le moment quelques événements saillants : le silence, les éléments percussifs liés aux frottements de la roue sur corde grave détendue, les battements que génèrent les dissonances, | + | <fc # |
- | • Si les commandes ne sont pas directement fonctions de comment je joue en live, je prépare des bandes sons enregistrées en amont rediffusées « aléatoirement » pendant la performance, | ||
==== 2. Celle qui concerne le dispositif de roue électrique et de champs électromagnétique excitant la corde la plus fine ==== | ==== 2. Celle qui concerne le dispositif de roue électrique et de champs électromagnétique excitant la corde la plus fine ==== | ||
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On part aussi sur l’idée de mettre la corde la plus aigüe et la plus fine en résonance grâce à la variation d’un champ électromagnétique. | On part aussi sur l’idée de mettre la corde la plus aigüe et la plus fine en résonance grâce à la variation d’un champ électromagnétique. | ||
+ | <fc # | ||
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+ | <fc # | ||
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+ | //<fc # | ||
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+ | <fc # | ||
==== 3. Celle qui concerne la spatialisation ==== | ==== 3. Celle qui concerne la spatialisation ==== | ||
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Voir dispositif d’amplification et disposition scénique ci-dessus. J’envisage de programmer la spatialisation en amont une fois que j’aurais une idée plus claire de la composition globale. | Voir dispositif d’amplification et disposition scénique ci-dessus. J’envisage de programmer la spatialisation en amont une fois que j’aurais une idée plus claire de la composition globale. | ||
- | dispositif scénique | + | <fc # |
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+ | <fc # | ||
+ | |||
+ | //<fc # | ||
+ | |||
+ | <fc # | ||
+ | |||
+ | __Dispositif scénique__ | ||
{{: | {{: | ||
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===== Les outils numériques envisagés ===== | ===== Les outils numériques envisagés ===== | ||
+ | ===== Temps de développement de l’œuvre et ses différents objectifs ===== | ||
- | <fc # | + | ===== Budget prévisionnel détaillé du développement de l’œuvre faisant apparaître les dépenses propres |
- | ………………..à compléter !</ | + | |
- | ===== Temps de développement de l’œuvre et ses différents objectifs ===== | ||
+ | ===== Ébauche de calendrier de développement de l’œuvre et de sa diffusion ===== | ||
- | <fc # | + | **Juin-juillet-août 2016** : réflexions sur le dispositif de jeu : roue, champ électromagnétique, |
- | ===== Budget prévisionnel détaillé du développement de l’œuvre faisant apparaître les dépenses propres à chacun des postes concernés ===== | ||
+ | **Septembre - novembre 2016** : enregistrements des matériaux sonores du double avec la roue prototype (soizic) / Essai de classement des matériaux sonores en un répertoire cohérent / Première programmation du double acousmatique sur le principe d'une bande sonore faite de la combinaison des matériaux sonores (répertoire), | ||
- | <fc # | + | ** décembre 2016 - janvier 2017 ** : réenregistrement des matériaux sonores du double avec roue définitive (Soizic) |
+ | ** février / mars 2017 ** : composition de la pièce musicale / répétition de l’interprète pour apprendre la partition | ||
- | ===== Ébauche | + | ** mars 2017** : fin de résidence |
- | **Juin-juillet-août 2016** : conception et réalisation du dispositif | + | **avril 2017** : création à Nantes / Lieu Unique / Résidence |
- | + | ||
- | ordi, carte son, patch ? | + | |
- | en cours de réalisation de mon côté | + | ** mai 2017** |
- | première ébauche de « partition » en vue de réaliser les patch pure data et définir des commandes « simples » via boutons tactiles | + | |
- | **Septembre / octobre 2016** : enregistrements des matériaux sonores du double avec la roue définitive / finalisation du programme pure data en lien avec l’écriture de l’œuvre / composition de la pièce musicale | + | ** mai 2017** : Besançon |
- | **Novembre | + | ** septembre 2017** : La Rocheservière |
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+ | ** septembre 2017** : Tours / La chapelle Saint-Anne | ||
- | **Janvier 2017** : 1ère monstration du travail à Tours / Chapelle Saint-Anne | ||
- | **Février 2017** : Création à Nantes / Lieu Unique | ||
- | **Avril 2017** : Metz / Fragment | ||
- | **Mai 2017** : Besançon / Tonie Sonie | ||
- | **Septembre 2017** : La Rocheservière / Site Saint-Sauveur | ||
====== NOTES, SONS & ACOUSMOGRAPHIES ====== | ====== NOTES, SONS & ACOUSMOGRAPHIES ====== | ||
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===== Résidence Lolab - Juin 2016 ===== | ===== Résidence Lolab - Juin 2016 ===== | ||
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===== Notes ===== | ===== Notes ===== | ||
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==== Main droite - Roue (prototype) ==== | ==== Main droite - Roue (prototype) ==== | ||
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===== Sons ===== | ===== Sons ===== | ||
+ | https:// | ||
- | ===== Acousmographies ===== | ||
+ | ===== Acousmographies ===== | ||
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